Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Que faire, mon enfant est amoureux?

Ca y est, notre fils vit son premier grand amour! Si ces sentiments sont tout nouveaux pour lui, c'est aussi une grande émotion pour nous parents. C'est comme si le printemps était entré dans la maison. Mais, comment gérer cette situation et comprendre ce que signifie «être amoureux» pour un enfant?

Au début de l'année, après avoir mis les enfants au lit, ma femme m'a rejoint dans la cuisine, tout excitée: «Il est amoureux!» «Hein? Qui est amoureux?», ai-je demandé perplexe. «Notre fils de huit ans! Il dit qu'il a une amoureuse dans sa classe.»

Je ne vous cache pas que je suis resté un moment sans voix. Mille pensées m'ont alors traversé l'esprit: «Que va-t-il se passer maintenant?», «Pourquoi n'ai-je rien vu venir?», «Un nouveau chapitre s'ouvre dans le développement de notre fils», «Ca y est, le moment est venu d'aborder les choses sérieuses». Je reconnais m'être peut-être un peu enflammé, mais ce qui est sûr, c'est que ces questions finiront par se poser, tôt ou tard. Je me suis dit qu'il valait mieux y être préparé. Mais ma femme m'a tranquillisé en m'assurant que ce n'était pas encore d'actualité et que nous verrions d'abord comment la situation allait évoluer.

L'amour basé sur des intérêts communs

Dans les jours et les semaines qui ont suivi, ma femme en a appris de plus en plus sur les nouveaux sentiments de notre fils. Il lui a raconté comment leur histoire avait commencé. Plus tard, il m'a aussi ouvert son cœur.

Depuis l'automne, notre fils se rend à l'école avec un nouveau groupe, dont une fille de sa classe, sa petite copine actuelle. Au fil du temps, ils ont appris à se connaître de mieux en mieux. Il apprécie par exemple leurs conversations sur l'évolution. Un coup d'œil dans le carnet d'amitié des deux tourtereaux montre aussi qu'ils partagent des intérêts communs: lui aimerait devenir biologiste marin, elle chercheuse en zoologie et ils aiment tous les deux nager. Il n'est donc pas surprenant qu'à un moment donné, elle lui ait demandé d'être son petit copain. Après s'être accordé une journée de réflexion, il a accepté. Mais cela n'a absolument rien changé à leur relation. Au bout de quatre mois seulement, il lui a proposé un premier rendez-vous, car ils ne se connaissaient pas encore très bien, d'après mon fils.

L'amour ne reste pas longtemps un secret

Il est très émouvant de suivre les premiers émois amoureux de son enfant. Je pense également que c'est une bonne chose que notre fils fasse preuve d'un naturel et d'une spontanéité si purs sur la question. Dans le carnet d'amitié de sa petite copine, à la rubrique «Ce que j'aime chez toi», il a écrit: «Ton beau sourire». Et lorsqu'il nous parle de son amoureuse, je peux vous assurer que son expression en dit long. Son visage s'illumine et nous voyons littéralement voler les papillons dans son ventre.

Dès le début de sa première relation, notre enfant a confié son secret à un camarade de sa classe. Mais ses sentiments ne sont pas restés secrets très longtemps. Quelques jours plus tard, tous les garçons de sa classe savaient que notre fils avait une petite copine. C'est aussi la raison pour laquelle il a longtemps gardé ça pour lui. D'un côté, il était un peu mal à l'aise, et de l'autre, il ne souhaitait pas que toute la famille soit au courant. Mais ses sentiments sont devenus de plus en plus forts, tant et si bien qu'il a fini par le raconter à mon épouse. Il n'y a qu'à sa sœur de six ans qu'il n'a rien dit.

Les mauvais côtés de l'amour

Malheureusement, dans le cas de mon fils, l'amour n'a pas que de bons côtés. Lui et sa copine se font souvent taquiner par leurs camarades de classe à cause de leur amour. Dès que les deux amoureux échangent ne serait-ce qu'un seul mot, les premières moqueries commencent à fuser. Une situation désagréable pour le jeune couple. En tant que parents, nous l'encourageons et lui conseillons d'ignorer autant que possible ses camarades et de ne réagir que si la situation devient vraiment insupportable. Par exemple, en leur répliquant fermement «Arrêtez» ou «Ca va, vous vous amusez bien?». Mais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Nous sommes très reconnaissants à notre enfant de nous parler ouvertement de ses sentiments et de nous permettre de l'aider.

Etre là pour son enfant amoureux

Notre fils devrait vivre pleinement ses premiers émois, laisser virevolter les papillons dans son ventre, et être aussi indifférent que possible au comportement de ses petits camarades de classe.

Nous aimerions qu'il comprenne que l'amour est une belle chose et qu'il est normal d'être amoureux. Lui aussi trouve ça super d'être amoureux, mais il déplore le comportement des autres garçons qui l'embêtent régulièrement. Sur ce point, notre fils et sa petite amie sont d'accord: les autres sont certainement jaloux. Et ils n'ont sûrement pas tout à fait tort!

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité