Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Huit choses qui ont vraiment changé depuis que je suis homme au foyer

On me demande toujours si des choses ont changé du tout au tout depuis que c'est moi qui suis à la maison la plupart du temps. Je réponds alors par l'affirmative. Tout d'abord, je suis plus proche de mes deux enfants, et c'est d'ailleurs ce qui m'avait motivé à inverser les rôles.

  1. Mes liens avec ma fille se sont considérablement renforcés. Alors qu'elle était très «fille à maman» auparavant, maintenant, j'ai le droit de lui proposer une épaule réconfortante, même lorsque mon épouse est là. Cela dit, lorsque la situation est tendue, c'est sa maman qu'elle appelle d'abord à la rescousse: sa mère reste sa mère.
  2. Selon mon épouse, je fais preuve chaque semaine de plus de sérénité et de mesure dans mon nouveau rôle. En cas de conflit avec nos enfants ou entre eux, j'adopte une attitude plus détendue qu'elle, car je suis confronté à ce type de situation tous les jours. Les énormes sautes d'humeur des enfants me donnent toutefois encore du fil à retordre: dans ces cas-là, je m'efforce de garder mon calme et de respirer un bon coup.
  3. Au bureau, j'avais l'habitude de planifier toute ma journée et de définir mes priorités. J'ai tenté de faire la même chose en étant au foyer, mais malheureusement, je me suis vite rendu compte que ce sont les besoins des enfants qui dirigent mon quotidien et que mes plans se retrouvent souvent chamboulés. Ce qui nécessite une bonne dose de flexibilité et de voir plus loin qu'un simple plan A ou plan B.
  4. Avant, je me souciais peu de nos habitudes alimentaires. A midi, je m'achetais un sandwich ou j'allais au restaurant, selon mes envies et mon humeur. Aujourd'hui, j'élabore avec ma femme un menu pour la semaine et nous préparons aussi la liste de courses en conséquence. Le bon point, c'est que je mange bien plus sainement qu'avant… mais bien plus aussi: comme j'ai horreur de gaspiller la nourriture, il m'arrive de vider les deux assiettes de mes enfants encore à moitié pleines. Heureusement, je bouge davantage avec eux, ce qui a pour effet de brûler les calories.
  5. Autre changement majeur: je peux passer plus de temps avec les enfants. C'est agréable de pouvoir les accompagner de si près dans leur quotidien, mais je dois aussi réfléchir au temps que je leur consacre. Avant, tout le temps du retour de l'école au dodo leur était dédié; à présent, je dois veiller à ne pas les oublier entre les courses, le ménage, les lessives et le travail. Ma femme aussi reconnaît que même si elle passe moins de temps avec nos enfants, elle vit ces moments avec plus d'intensité.
  6. L'inversion des rôles se sent aussi dans nos relations: le «papa chéri» que j'étais et qui laissait passer certains comportements de temps à autre doit se montrer plus ferme aujourd'hui.
  7. Quant aux rapports avec les autres adultes, ils ne vont plus de soi et je dois fournir un effort supplémentaire, sinon je pourrais laisser passer toute une journée sans avoir aucun contact avec l'extérieur.
  8. Je ressens aussi physiquement la nouvelle charge qui m'incombe: après trois mois à être papa à temps plein et toutes les nouvelles activités quotidiennes que cela implique, ma méniscose s'est tant rappelée à moi que j'ai dû être opéré. Par chance, l'opération s'est très bien déroulée, et je peux de nouveau m'amuser comme un petit fou avec les enfants sans ressentir de douleurs.
  9. Il y a une chose qui n'a pas changé le soir venu: mon épouse et moi tombons de fatigue. 

 

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité