Andreas: blogueur Hello Family

A vos marques! Prêts? A l'école!

Nous y sommes presque! Bientôt notre aîné va troquer son sac de goûter contre un cartable et notre fille va entrer au jardin d'enfants.

Nos enfants le savaient déjà depuis longtemps mais nous n'en avions pas encore trop parlé. Tout a radicalement changé à partir de Pâques, quand les listes de répartition des classes sont arrivées dans les boîtes aux lettres et qu'elles sont devenues le sujet numéro 1 dans le quartier et au jardin d'enfants. Nos enfants ont alors été confrontés à des questions telles que «Tu seras avec qui en classe?», «Dans quelle école/jardin d'enfants tu vas aller?», Tu as déjà ton cartable/ton sac pour le goûter»? Si nos enfants n'étaient pas encore tout à fait conscients, jusqu'à lors, de ce qui allait leur arriver, à force d'entendre la question «Tu te réjouis d'aller à l'école/au jardin d'enfants?», ils ont enfin réalisé que le changement allait être de taille. 

Notre fille est devenue très indépendante au cours de l'année écoulée: elle participe avec plaisir et sans problème à plusieurs groupes de jeu et s'est fait plein de nouveaux amis. Mais depuis que le jardin d'enfants est devenu un sujet central, nous la sentons très déstabilisée. Elle recherche beaucoup plus notre attention qu'auparavant. 

Notre fils est lui aussi troublé, ce qui se traduit par un énervement fréquent et des pleurs à tout bout de champ. Jusqu'à présent, il n'a pas exprimé ses peurs de manière précise. Des parents racontent que leurs enfants se font du souci car certains camarades savent déjà lire et écrire et parce qu'ils craignent de ne plus avoir le temps de jouer une fois à la grande école. 

Nous nous interrogeons donc sur la manière de soutenir nos enfants et de les préparer à cette nouvelle étape. 

Mes conseils pour se préparer à l'entrée au jardin d'enfants:

  • Si vous n'êtes pas sûrs que votre enfant soit prêt pour le jardin d'enfants, parlez-en à la personne qui le garde habituellement, à votre pédiatre ou directement aux enseignants.
  • Nos deux enfants ont fréquenté un groupe de jeu qui les a bien préparés au jardin d'enfants: ils savaient jouer au sein d'un groupe d'enfants, être assis en cercle, chanter et bricoler en groupe, et surtout, ils étaient habitués à être séparés de nous pendant un certain temps.
  • Ne manquez pas le jour de visite au jardin d'enfants: votre enfant sera ainsi déjà familiarisé avec les lieux, avec le personnel d'encadrement et avec ses nouveaux petits camarades. Si vous sentez que c'est nécessaire, demandez à pouvoir renouveler votre visite. Ça a été très bénéfique pour notre fils car ça lui a enlevé sa peur de l'inconnu.
  • Si votre enfant ne connaît personne dans sa future classe, pensez à établir quelques contacts à l'occasion du jour de visite par exemple, et rencontrez-vous une fois ou deux avec des petits camarades avant le début de l'année scolaire.
  • Choisissez avec votre enfant son petit sac, ses chaussons, sa boîte à goûter ou ses habits de sport. Il aura hâte que l'école commence.
  • Avant la rentrée, faites ensemble le chemin jusqu'au jardin d'enfants plusieurs fois pour vous familiariser.

Mes conseils pour se préparer à l'entrée à l'école:

  • Parlez de l'école de manière positive et faites part de vos propres souvenirs.
  • Ne manquez pas le jour de visite à l'école.
  • Choisissez avec votre enfant son nouveau cartable, sa trousse et son sac de sport.
  • Procurez-lui éventuellement un nouveau bureau pour faire ses devoirs. 
  • Ici aussi, familiarisez-vous avec le chemin qui vous mènera de la maison à l'école. Votre enfant peut s'amuser à faire cet itinéraire avec ses copains du jardin d'enfants.

Dernière remarque: le premier jour d'école ou de jardin d'enfants représente un grand pas dans la vie d'un enfant, mais aussi pour nous parents. Nous devons accepter de laisser nos petits prendre un peu plus leurs distances, ce qui n'est pas toujours facile. En ce moment, nous veillons à passer plus de temps avec nos enfants pour leur faire sentir que nous sommes là pour eux et que nous allons aborder ensemble cette nouvelle étape.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité