
Nos enfants le savaient déjà depuis longtemps mais nous n'en avions pas encore trop parlé. Tout a radicalement changé à partir de Pâques, quand les listes de répartition des classes sont arrivées dans les boîtes aux lettres et qu'elles sont devenues le sujet numéro 1 dans le quartier et au jardin d'enfants. Nos enfants ont alors été confrontés à des questions telles que «Tu seras avec qui en classe?», «Dans quelle école/jardin d'enfants tu vas aller?», Tu as déjà ton cartable/ton sac pour le goûter»? Si nos enfants n'étaient pas encore tout à fait conscients, jusqu'à lors, de ce qui allait leur arriver, à force d'entendre la question «Tu te réjouis d'aller à l'école/au jardin d'enfants?», ils ont enfin réalisé que le changement allait être de taille.
Notre fille est devenue très indépendante au cours de l'année écoulée: elle participe avec plaisir et sans problème à plusieurs groupes de jeu et s'est fait plein de nouveaux amis. Mais depuis que le jardin d'enfants est devenu un sujet central, nous la sentons très déstabilisée. Elle recherche beaucoup plus notre attention qu'auparavant.
Notre fils est lui aussi troublé, ce qui se traduit par un énervement fréquent et des pleurs à tout bout de champ. Jusqu'à présent, il n'a pas exprimé ses peurs de manière précise. Des parents racontent que leurs enfants se font du souci car certains camarades savent déjà lire et écrire et parce qu'ils craignent de ne plus avoir le temps de jouer une fois à la grande école.
Nous nous interrogeons donc sur la manière de soutenir nos enfants et de les préparer à cette nouvelle étape.