Vie familiale
Deborah: blogueuse Hello Family

Les routines de la vie familiale

Comment inciter son enfant à accomplir des tâches routinières qu'il n'aime pas? Ou plus exactement, à lui faire aimer ces tâches? Voici mes astuces pour y parvenir.

Il y a certaines tâches de la routine familiale qui ne se discutent pas. Pour des raisons d'hygiène évidentes. Hors de question de mégoter sur le brossage des dents ou le lavage des mains. Mais que faire quand notre enfant rechigne à exécuter ces gestes du quotidien? Je prendrai pour exemple la routine à introduire le plus tôt possible: le brossage des dents. Il doit être instauré dès la première dent – donc généralement autour de 6 mois. Au début, un brossage quotidien suffit. Mais à 3 ans au plus tard, les dents doivent être lavées deux fois par jour. Pour aider nos enfants à adopter cette routine, nous avons, dès le début, utilisé une comptine composée par nos soins. Les paroles peuvent être adaptées à la journée de nos enfants, par exemple à ce qu'ils ont mangé ou bu. Nos enfants adorent ces chansons personnalisées et sont donc tout contents de se brosser les dents. Il y a peu, nous avons découvert un concept qui plaît beaucoup à notre aînée: les histoires de 2 minutes destinées à distraire les enfants pendant le brossage des dents. Grâce à cette astuce, notre fille se prête de bonne grâce à cette routine pendant toute la durée recommandée. 

Pour les tâches domestiques, nos deux enfants nous aident souvent de bon cœur. Dans ce domaine, j'applique une règle simple: ils peuvent nous aider s'ils le souhaitent, mais ils n'y sont pas obligés. Quand ils sont plongés dans leurs jeux, je les laisse jouer tranquillement. Comme ils n'ont aucune obligation de nous aider, ils sont souvent très motivés pour le faire. Porter les courses dans la cuisine ou vider le lave-vaisselle sont les tâches favorites de mon fils. Comme il est heureux de pouvoir aider maman! Comme il est fier de faire la même chose que les grands! Ma grande fille, quant à elle, adore cuisiner et faire des gâteaux. Elle est presque vexée quand j'omets de lui demander si elle veut faire à manger avec moi. Chacun de mes enfants a ainsi trouvé des tâches qu'il accomplit avec plaisir.

Néanmoins, je ne serais pas totalement honnête si je passais sous silence un problème que nous n'avons toujours pas résolu: le rangement. Notre fils de 2 ans range encore avec ferveur. Plus exactement, nous rangeons ensemble, de façon ludique. Par exemple, à chaque fois qu'il range un élément de son circuit de train Brio dans la boîte, nous faisons un bruit rigolo. En entendant nos «plop, plop, plop», notre fils s'écroule de rire. 

En revanche, ma fille de 4 ans trouve le rangement ennuyeux à mourir mais adore jeter par terre tout ce qui lui tombe sous la main. Elle ne veut plus ranger avec nous et préfère continuer à jouer pendant que nous rangeons. Parfois, le truc du concours fonctionne: «Qui rangera le plus de livres sur l'étagère?» ou «Qui mettra le plus de briques Duplo dans la boîte?». Mais le succès est souvent mitigé. Nous avons donc trouvé une nouvelle stratégie: le tri. Moins il y a de joujoux à jeter par terre, moins il y en a à ranger! 

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité