Grossesse et bébé
Anaïs, blogueuse Hello Family

Tonifier son périnée

De nombreuses femmes ignorent ce qu'est le périnée et où il se situe. Pourtant, cet ensemble de muscles est essentiel au bon fonctionnement du corps. Dans cet article, je vous explique à quoi sert le périnée et comment vous pouvez le muscler.

Souvent, c'est pendant leur grossesse que les femmes entendent parler pour la première fois de leur périnée – aussi appelé plancher pelvien. Il s'agit en effet d'un ensemble de muscles qui assurent une fonction primordiale pendant la grossesse: ils aident le corps à supporter le poids croissant du bébé. Le périnée contribue à maintenir la colonne vertébrale et le bassin. La grossesse et l'accouchement sollicitent énormément le périnée, qui peut même se déchirer à la naissance de l'enfant.

Il existe quelques signes indicateurs de l'état de santé de votre périnée. Un périnée relâché peut avoir les conséquences suivantes: 

  • Fuite urinaire pendant que vous riez ou éternuez
  • Sensation de pression au niveau du bas-ventre
  • Tampons qui ne restent pas en place
  • Douleur lors des rapports sexuels ou baisse de libido
  • Constipation
  • Hémorroïdes

Des exercices pour muscler son périnée

Heureusement, grâce aux exercices de Kegel, vous pouvez tonifier votre périnée et prévenir ces problèmes. Ces exercices consistent notamment à contracter et relâcher de façon ciblée la musculature du plancher pelvien.

Vous pouvez les exécuter très facilement au quotidien, par exemple pendant un embouteillage ou dans la file d'attente du supermarché. En effet, ils ne nécessitent aucune posture particulière: vous pouvez les faire debout ou assise sans que personne ne le remarque.

Au début, vous aurez peut-être tendance à contracter aussi vos muscles fessiers. Dans ce cas, concentrez-vous sur votre périnée et respirez en direction du ventre. Je vous recommande l'exercice suivant: contractez votre périnée comme si vous vous reteniez d'uriner pendant 4 ou 5 secondes puis relâchez. Répétez l'exercice 8 à 10 fois minimum. Vous pouvez faire cet exercice à plusieurs reprises dans la journée.

Il vous aidera à renforcer l'élasticité et la tonicité de votre périnée, surtout pendant votre grossesse et après votre accouchement. Bon courage!

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