Deborah: blogueuse Hello Family

Une journée rien que pour Papa

Le 3 juin, c'est la fête des Pères. Une «fête des Pères»? Eh oui, il s'agit de l'équivalent encore assez peu connu de la célèbre fête des Mères, qui a lieu chaque année le deuxième dimanche de mai. Une occasion de chouchouter les papas comme il se doit.

Car après tout, de nos jours, les mères ne sont plus les seules à s'occuper de l'éducation des enfants et des tâches ménagères. Les pères sont de plus en plus impliqués et méritent donc tout à fait qu'on leur dise aussi «merci» à l'occasion d'une journée spéciale.

«C'est ridicule», dirait mon mari. «Je n'ai pas besoin de ça. De toute façon, c'est encore une invention de l'industrie florale». Je me fiche bien de son avis et de l'origine de cette fête. Contre son gré (et justement parce qu'il est si modeste), j'ai décidé de fêter ce jour comme il se doit.

Mon idée est de le laisser d'abord faire la grasse matinée, puis de lui préparer son gâteau préféré. Pas de bricolage cette année, nos enfants sont encore un peu petits pour ça. En revanche, un beau dessin lui plaira sûrement.

Après, on pourrait faire une belle excursion, quelque chose qui fasse plaisir à nos petits mais surtout au papa. Par exemple, une visite au musée des dinosaures à Aathal, ou un tour à vélo dans la vallée de la Sihl. Pour marquer le coup, c'est moi qui tirerai la remorque à vélo avec les deux enfants: on ne peut pas faire transpirer Papa le jour de sa fête! Arrivés à son endroit préféré, on pourrait faire un beau feu pour griller du pain trappeur et des cervelas, et puis s'amuser à jeter des bouts de bois dans les flammes. Mais je n'en dis pas plus parce qu'il risque de lire cette rubrique.

De retour à la maison, Papa pourra faire ce qu'il veut, par exemple un footing, ou retrouver des amis, sans se soucier de devoir rentrer à la maison à une heure précise. Les papas ont aussi besoin de temps pour eux.

Pour moi, ce qui importe le plus c'est d'intégrer un peu du principe de cette fête des Pères dans la vie quotidienne et de dire tous les jours à notre papa qu'on l'aime et qu'on apprécie tout ce qu'il fait pour nous. Il le mérite bien!

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité