Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Eviter le trop-plein de cadeaux

Noël, Pâques, anniversaires... Les occasions de faire des cadeaux ne manquent pas – pas plus que les personnes susceptibles de les faire (maman, papa, mamie, papy, marraine, parrain, amis, etc.). Aussi gentil et généreux que soit le geste, au final, cela ne fait-il pas trop de cadeaux?

Ma femme et moi pensons que si, et nous essayons donc de contenir la masse des cadeaux offerts à nos enfants. Nous avons été confrontés à ce problème pour la première fois lors du premier anniversaire de notre neveu. A la fin de l'après-midi, il s'est retrouvé assis au milieu d'une mer de cadeaux – morne et épuisé. Ma femme et moi nous sommes alors jurés de trouver une solution pour endiguer les avalanches de cadeaux dans notre famille. Nous avons fêté les premiers anniversaires de nos enfants de manière assez modeste. Mais lors de notre premier Noël en famille, nous avons constaté que nous ne faisions pas mieux que les autres. Tous nos proches se sont sentis obligés d'offrir plusieurs cadeaux en expliquant «C'est pas tous les jours Noël», «Je n'ai pas pu résister» ou «C'est juste une bricole».

Notre règle d'or: «un cadeau par personne»

Nous avons voulu mettre un terme aux orgies de cadeaux en instaurant la règle «un cadeau par personne». Depuis, nous essayons chaque année de convaincre les grands-parents, les parrains-marraines et les parents des petits camarades du bien-fondé de cette règle. Et ce n'est pas une mince affaire. Quand le cadeau n'est pas cher, les gens ont tendance à vouloir compléter avec un autre cadeau. Une fois, notre fille a demandé une loupe à insectes qui ne coûtait même pas dix francs. Nous avons eu toutes les peines du monde à faire comprendre à sa grand-mère que ce cadeau suffisait. Nous lui avons expliqué que notre fille n'avait aucune idée de la valeur financière de la loupe et qu'elle constituait déjà un cadeau important en soi.

Au fil des années, nous avons constaté que malgré notre règle d'or, les cadeaux continuaient de s'accumuler dans les chambres de nos enfants. En particulier lors des anniversaires, où ils ne sont pas gâtés que par leur famille, mais aussi par leurs amis.

Un cadeau n'est qu'une réponse à un souhait

Evidemment, je comprends bien que chaque invité veuille apporter un cadeau présentant à peu près la même valeur que tous les autres. Mais au fond, faire un cadeau n'est rien d'autre qu'essayer de répondre à un souhait, petit ou grand.

Pour les irréductibles qui refusent d'appliquer notre règle, nous avons une astuce: nous conseillons de compléter le cadeau avec une douceur, par exemple du chocolat ou des Sugus. Nos enfants en raffolent.

Heureusement, le problème se résout de lui-même quand les enfants grandissent. Nous le voyons chez notre neveu: aujourd'hui, les invités lui remettent simplement quelques billets dans une enveloppe.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité