Un enfant rit en moyenne 400 fois par jour. Et c'est très bien ainsi! Le rire influence positivement le taux d'hormones, stimule les défenses immunitaires et fournit au corps davantage d'oxygène. Il est donc d'autant plus important de bien aborder l'humour et les blagues en famille.
Les raisons de rire dépendent de l'âge de l'enfant. Au début, se cacher derrière ses mains, danser ensemble ou lui embrasser les pieds fonctionne à merveille. Les jeunes enfants trouvent les «petites mésaventures» follement amusantes. Vous avez renversé le paquet de couscous qui s'est vidé? Papa a une taie d'oreiller sur la tête? L'occasion de beaux éclats de rire! À l'âge du jardin d'enfants, l'humour scatologique fait fureur. Imiter un pet en soufflant très fort sur son bras? Grandiose! Et les chatouilles sont appréciées des enfants presque jusqu'à l'adolescence.
Dès la maternelle, les enfants commencent aussi à raconter des blagues. Mais pas forcément les variantes les plus drôles. En effet, les enfants ne commencent à comprendre les subtilités de la plupart des blagues pour enfants, comme les doubles sens, que lorsqu'ils sont en âge scolaire. Il est toutefois essentiel qu'un enfant puisse raconter des blagues à sa manière. Il peut ainsi améliorer son langage et apprendre à comprendre le contexte. Les blagues classiques, les blagues aux questions amusantes et, plus tard, les blagues de bandes dessinées pour enfants ne sont bien comprises qu'après l'entrée à l'école ou parfois au moment de l'adolescence. Car les blagues ne sont pas seulement une affaire de mots. Souvent, elles font aussi appel à des doubles sens subtils et à l'ironie. L'ironie est un concept que le cerveau enfantin ne peut traiter correctement qu'à partir de dix ans environ.