Grossesse et bébé
Deborah: blogueuse Hello Family

Trouver le bon lit de bébé

Les jeunes parents ont l'embarras du choix pour coucher leur nouveau-né: lit de bébé, berceau cododo ou lit familial? Voici mes conseil pour choisir le bon lit.

Pour le lit de mon premier enfant, je me suis trompée sur toute la ligne. Le lit en soi n'était pas le problème. Il était même de bonne qualité. Non, c'est plutôt que je partais du principe que mon nouveau-né dormirait dès le départ tout seul dans son lit, dans sa chambre que j'avais aménagée avec amour.

Naturellement, il n'en fit rien. Et ce n'est pas non plus ce que je souhaitais. Quand j'ai ramené à la maison ce minuscule petit être âgé de quatre jours à peine, je ne pouvais plus du tout m'imaginer dormir loin de lui. J'ai couché ma fille dans un berceau prêté par une amie et j'ai installé le berceau à côté de notre lit. La nuit suivante fut un cauchemar. L'enfant criait, le berceau grinçait. Il n'était pas envisageable de dormir.

Le lendemain, quand ma sage-femme a vu notre installation, elle s'est exclamée: «Pas étonnant que ta fille ne dorme pas. Elle est beaucoup trop loin de toi!» Comme elle avait raison. Pendant leurs premières semaines, mes deux enfants ne pouvaient s'endormir que collés contre moi, généralement sur mon ventre. Il était inutile de songer à les coucher dans un lit.

Le lit cododo: une bénédiction

Avant la naissance de mon deuxième enfant, je savais que nous aurions besoin d'un lit cododo. Le lit cododo se fixe au lit parental, à la même hauteur. Le bébé dort donc juste à côté de ses parents, mais dans son propre lit. Cette proximité permet à la mère d'allaiter l'enfant la nuit ou de le câliner pour le rendormir sans avoir à se lever.

Plus tard, quand l'enfant dort mieux et n'a plus besoin d'être nourri la nuit, les parents peuvent le coucher dans son propre lit à barreaux. Je vous conseille de choisir un lit évolutif à hauteur réglable. Les premiers mois, le bébé dort en haut: vous pouvez ainsi le prendre et le déposer plus facilement. Quand l'enfant devient plus mobile et commence à se mettre debout, on abaisse le sommier pour éviter les chutes. L'idéal est d'avoir un lit que l'on peut «ouvrir» en retirant une rangée de barreaux.

Le choix du bon matelas est, à mon sens, presque plus important que celui du lit. Le matelas ne doit contenir aucune substance nocive et présenter une surface de couchage ondulée. La surface ondulée assure une meilleure circulation de l'air, ce qui permet au bébé de mieux respirer. Autre point important: l'alèse. Les petits et les gros accidents sont fréquents chez les enfants en bas âge, alors pensez à protéger votre matelas!

Le lit familial: une alternative au lit de bébé

De nombreux parents font le choix du lit familial: l'enfant dort tout simplement avec ses parents, dans leur lit. La plupart du temps, les tout-petits ont besoin d'une grande proximité avec leurs parents et dorment mieux avec eux. Pour les parents aussi, le lit familial est généralement synonyme de nuits plus tranquilles – à condition que chacun ait suffisamment de place. Prévoyez 90 cm par personne pour un lit familial confortable.

Vous voyez, le lit de bébé se décline sous bien des formes... Soyez flexibles, vous trouverez la solution idéale pour vous et votre enfant! D'après notre expérience, le berceau à roulettes est une option très pratique pour la journée. Comme il se déplace facilement, vous pouvez garder votre bébé à proximité, même quand il dort. Et chacun sait que les bébés dorment beaucoup les premiers mois. Une fois le bébé endormi, vous pouvez tout simplement mettre le berceau dans sa chambre, sans crainte de réveiller votre enfant. Autre avantage: les berceaux à roulettes sont relativement hauts, ce qui protège le bébé de la curiosité de ses frères et sœurs aînés.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité