Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Les anniversaires d'enfants

Tous les ans, ils reviennent. Inexorablement. Les anniversaires de nos enfants. Aussi sûr que revient chaque soir l'épuisement des parents quand toute la famille se retrouve à la maison. Nous donnons tout pour voir briller les yeux de nos bouts de chou.

Nous voulons faire leur bonheur, surtout le jour de leur anniversaire. Et souvent, nous voyons trop grand et manquons notre coup.


Il appartient à chaque famille de définir le cadre qu'elle souhaite donner à ses anniversaires d'enfant. Evidemment, nous sommes aussi influencés par les fêtes de leurs petits camarades. Quand notre enfant revient enchanté d'un anniversaire et nous décrit par le menu le déroulement de la journée, il n'est pas difficile de lire entre les lignes: «Moi aussi, je veux un anniversaire comme ça.» Classique.

Les parents rivalisent d'ardeur pour trouver un lieu de fête original. Font appel à des clowns, des maquilleurs et des jongleurs. Organisent des ateliers cirque animés par de véritables circassiens. Certains engagent des professionnels du théâtre pour répéter une pièce qui sera jouée lors de la fête devant un buffet de prosecco et de petits fours. D'autres louent un gymnase, voire une salle de cinéma. Clou du spectacle: le gâteau d'anniversaire – qui tient davantage de la pièce montée – déclinée sur le thème de la fête. Et comme souvenir pour les petits invités: un sac rempli de goodies, comme des jeux d'adresse, des crayons de couleur, des gommes rigolotes, des mini tatouages temporaires et des confiseries. Un condensé de gadgets pur jus.En regagnant ses pénates, chaque enfant est prié de dire à ses parents que ce fut le plus bel anniversaire de sa vie avec le meilleur gâteau du monde, les jeux les plus rigolos et les cadeaux les plus géniaux... ce qui ne manque pas de mettre ses parents sous pression.

Où est le bon vieux jeu de piste? Et le jeu du chocolat? Le jeu des pommes dans l'eau? 123 soleil? Et pourquoi le roi ou la reine de la fête n'est-il pas le seul enfant à recevoir un cadeau?

Je suis nostalgique des anniversaires d'antan. J'aime la simplicité. Et le calme. En cela, je me distingue probablement de la plupart des enfants.

Mais je me demande d'où vient cette motivation qui pousse certains parents à organiser un gala hollywoodien à leur enfant de 4 ans. Est-ce leur façon d'exprimer l'amour inconditionnel qu'ils lui portent? D'impressionner les autres parents? Ou les petits invités? Le faste de la fête est-il destiné à accroître la popularité de leur progéniture auprès de ses camarades? Que signifie tout cela? Et que se passerait-il si on décidait de ne pas jouer le jeu?

Je l'avoue, je suis tiraillée. Nous aussi, nous avons joué le jeu. Nous avons organisé des promenades à dos de poney. Et proposé du maquillage pour enfants. Nous avons offert aux enfants des sacs en tissu qu'ils ont pu peindre à leur guise et remplir de menus objets gagnés au fil des jeux. Des sacs à goodies, en somme.

J'ai fêté en tout 17 anniversaires d'enfant. Les numéros 18 et 19 approchent à grands pas – et j'en frémis d'avance. Mais je suis arrivée à une conclusion: ce qui rend les enfants heureux, c'est d'avoir leurs meilleurs amis à leurs côtés, d'être au centre de l'attention et de faire la fête. Et c'est tout. Autre constat: plus mes filles grandissent, plus leur fête d'anniversaire est simple et sans chichis. A présent, les petites fêtes intimistes leur suffisent. Sans doute le signe qu'elles grandissent, elles aussi.  

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité