Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Quel est l’écart d’âge idéal entre deux enfants?

Tout d’abord, mettons fin à tout suspense: il n’existe pas selon moi d’écart idéal entre chaque enfant. Voilà ! C’est dit ! Chaque âge est différent avec ses richesses et différences et il est dès lors impossible de dire qu’il en existe un meilleur que l’autre.

De plus, comme chacun le sait, la nature faisant son œuvre, il devient compliqué de prévoir avec certitude l’écart entre deux enfants. Certaines femmes auront la chance de tomber enceinte rapidement tandis que pour d’autres, il faudra patienter plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de voir s’afficher les deux barres roses tant espérées. Cependant, un petit ou un grand écart dans une fratrie ont chacun leurs avantages et richesses. En voici quelques unes. 

Peu d’écart…

Des enfants proches en âge vont bien entendu grandir presque au même rythme, partageant des expériences similaires. Les étapes d’apprentissage se dérouleront sur des périodes proches. Les enfants partageront parfois aussi les mêmes jeux. Pour les parents, le grand avantage, comme on dit, c’est qu’on n’est pas sortis des couches. On enchaine! Les nuits hachées et les réveils aux aurores risquent de se succéder, c’est sûr… mais dès que les enfants grandiront, cela va s’améliorer. Certes, sauf avec un peu de chance, on ne peut en général pas espérer de grasses matinées avant l’adolescence des enfants. Courage aux valeureux parents!

Ou plus d’écart!

Ce sera notre cas puisque nos filles auront cinq ans d’écart. Le plus avec une différence d’âge plus grande? Indéniablement, l’autonomie de l’ainé. L’enfant aura moins besoin d’une attention de tous les instants: plus besoin de le porter, ni de le changer. Durant les repas, il saura manger (à peu près…) seul et aura du plaisir à jouer avec ses petits copains ou de son côté. Il sera également heureux de pouvoir aider à s’occuper du bébé et nous accompagner dans les soins de l’enfant. Cela laissera alors plus de temps et d’énergie pour s’occuper du nouveau venu. Enfin, c’est ce qu’on imagine. Encore quelques mois et nous pourrons expérimenter tout cela en vrai !

Plus d'articles écrits par Emelie

Publicité