Votre enfant n'y est pour rien
Il doit être clair pour l'enfant qu'il n'est pas responsable de la séparation. Si Maman et Papa ne veulent plus vivre ensemble, c'est leur affaire. Leurs sentiments ont évolué ou ils ont rencontré quelqu'un d'autre. Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent.
Rassurez votre enfant
Il faut répéter à l'enfant que ses deux parents continueront d'être là pour lui et qu'ils l'aimeront toujours. Désormais, il aura deux maisons et il trouvera dans chacune un parent aimant.
Mettez en place une nouvelle structure
Il est bon de présenter à l'enfant son nouveau quotidien. Vous pouvez emmener votre enfant visiter le nouvel appartement ou l'aider à aménager sa nouvelle chambre pour passer du temps avec lui. Les deux parents doivent informer leur enfant de sa nouvelle routine. Si l'enfant est déjà grand, il pourra aussi contribuer à façonner la nouvelle structure familiale.
Prévenez votre entourage
Informez les gens de votre entourage que vous vous séparez, par exemple vos amis, mais aussi l'école ou le jardin d'enfants. Votre enfant sera quitte de devoir expliquer lui-même la situation ou de répondre à des questions difficiles.
Ne gâtez pas excessivement votre enfant
Pour soulager leur sentiment de culpabilité et compenser la douleur de la séparation, de nombreux parents ont tendance à trop gâter leur enfant. D'autres essaient de se rapprocher de leur enfant. Sur ce point, les deux parents doivent veiller à ne pas tomber dans l'excès. Même après une séparation, leur mission reste d'éduquer leur enfant et de lui mettre des limites. Les parents séparés ne doivent pas jouer l'un contre l'autre mais poursuivre leur mission éducative de façon cohérente.