Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Expliquer sa séparation aux enfants

Une séparation n'est jamais facile, encore moins avec des enfants. Au chagrin causé par la rupture s'ajoute une question délicate: comment l'annoncer aux enfants? Voici mes conseils.

Les plus petits ont tendance à s'attribuer la responsabilité de la séparation – ce qu'il faut absolument éviter. La rupture ne doit pas mettre en péril l'estime de soi de l'enfant. Les parents doivent donc faire comprendre à l'enfant qu'il n'est pas responsable de la situation. Ils doivent expliquer très clairement qu'ils n'ont plus envie d'être ensemble mais que cela n'a rien à voir avec l'enfant. 

Chercher le dialogue

Dans l'idéal, les deux parents doivent être présents pour annoncer leur séparation à leurs enfants. Il est conseillé de prendre suffisamment de temps pour accueillir les émotions des enfants et répondre à leurs questions. Les parents ne doivent pas attendre des enfants qu'ils acceptent la situation. Rien ne sert non plus de leur forcer la main. Il vaut mieux dire aux enfants qu'ils ont parfaitement le droit d'être fâchés ou tristes et qu'ils peuvent à tout moment parler de leurs émotions. Les enfants doivent entendre, comprendre et savoir que leurs deux parents les aiment et seront toujours là pour eux quoi qu'il arrive.

Respecter son ex-partenaire

Idéalement, la rupture doit se dérouler pacifiquement. Si ce n'est pas le cas, il faut quand même éviter au maximum de dire du mal de son ex-partenaire devant ses enfants. Les enfants n'ont pas à prendre parti pour l'un ou pour l'autre. Quelle que soit la complexité de la situation, le bien-être des enfants doit toujours rester la priorité! Déménagement, finances, garde des enfants: dans la mesure du possible, il faut que les parents discutent calmement des conditions de la séparation car les disputes incessantes sont désastreuses pour les enfants.

Les parents ne doivent jamais oublier qu'ils ont un jour fait le choix de se mettre ensemble et de fonder une famille. Ils doivent assumer leurs responsabilités jusqu'au bout, se conduire en adultes et faire preuve de respect l'un pour l'autre malgré les circonstances. Pour y arriver, il peut être utile de se rappeler que nous servons d'exemple à nos enfants et que nous avons le devoir de les protéger. Les parents doivent toujours avoir en tête que les enfants aiment leurs deux parents.

Quelques conseils pour une séparation en douceur

Votre enfant n'y est pour rien

Il doit être clair pour l'enfant qu'il n'est pas responsable de la séparation. Si Maman et Papa ne veulent plus vivre ensemble, c'est leur affaire. Leurs sentiments ont évolué ou ils ont rencontré quelqu'un d'autre. Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent.

Rassurez votre enfant

Il faut répéter à l'enfant que ses deux parents continueront d'être là pour lui et qu'ils l'aimeront toujours. Désormais, il aura deux maisons et il trouvera dans chacune un parent aimant.

Mettez en place une nouvelle structure

Il est bon de présenter à l'enfant son nouveau quotidien. Vous pouvez emmener votre enfant visiter le nouvel appartement ou l'aider à aménager sa nouvelle chambre pour passer du temps avec lui. Les deux parents doivent informer leur enfant de sa nouvelle routine. Si l'enfant est déjà grand, il pourra aussi contribuer à façonner la nouvelle structure familiale.

Prévenez votre entourage

Informez les gens de votre entourage que vous vous séparez, par exemple vos amis, mais aussi l'école ou le jardin d'enfants. Votre enfant sera quitte de devoir expliquer lui-même la situation ou de répondre à des questions difficiles.

Ne gâtez pas excessivement votre enfant

Pour soulager leur sentiment de culpabilité et compenser la douleur de la séparation, de nombreux parents ont tendance à trop gâter leur enfant. D'autres essaient de se rapprocher de leur enfant. Sur ce point, les deux parents doivent veiller à ne pas tomber dans l'excès. Même après une séparation, leur mission reste d'éduquer leur enfant et de lui mettre des limites. Les parents séparés ne doivent pas jouer l'un contre l'autre mais poursuivre leur mission éducative de façon cohérente. 

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité