C'est une vraie malédiction! La semaine dernière, j'avais préparé des pommes de terre, de la choucroute et du saucisson. Après avoir englouti une énorme portion, mes enfants en ont redemandé. Problème: il n'y en avait plus. Aujourd'hui, j'ai cuisiné le même plat, en augmentant exprès les quantités pour que mes enfants soient rassasiés. Mais cette fois, une petite assiette leur a suffi. Et me voilà avec mes restes sur les bras... Cinq pommes de terre et deux louches de choucroute qui attendent leur sort au frigo. Nous planifions nos menus de la semaine et nous n'achetons que ce dont nous avons besoin. Et pourtant, nous n'arrivons pas à éviter complètement les restes.
Que faire des restes alimentaires?
Même avec la meilleure planification du monde, il est quasiment impossible d'éviterles restes alimentaires, sans parler des épluchures. Voici mes conseils pour utiliser les restes et les déchets alimentaires avant leur compostage ou leur transformation en biogaz.
Eviter les restes alimentaires
Vous vous demandez aussi comment limiter au maximum les restes alimentaires? Voici mes astuces!
- Planifiez vos courses: Prévoyez vos menus sur la semaine et faites l'inventaire de ce que vous avez déjà avant de partir en courses.
- Faites une liste de courses: Faites une liste des produits qui vous manquent pour éviter d'acheter des aliments que vous ne mangerez pas.
- Achetez plus souvent, mais de façon plus ciblée: Cela vaut surtout pour les produits frais. Mieux vaut acheter en plusieurs fois que de gâcher des aliments périssables.
- Soyez attentifs à la conservation et à l'épluchage: Veillez bien à conserver les aliments dans les bonnes conditions. Saviez-vous que le tronc du brocolis se mange aussi? Et que les carottes nouvelles se mangent sans problème avec la peau?
- Ne jetez pas précipitamment: Pour savoir si des produits périmés ne sont vraiment plus comestibles, goûtez-les. Souvent, les aliments sont consommables bien au-delà de la date de péremption indiquée.
- Cuisinez en petites quantités: Si vos enfants ont encore faim et que les plats sont vides, proposez-leur du pain, des crackers ou des carottes.
- Servez des petites portions: Une assiette trop remplie peut gâter l'appétit. Si vos enfants ont encore faim après leur première assiette, ils pourront se resservir.
- Congelez les aliments: Congelez les restes avant qu'ils ne s'abîment.
Réutiliser les restes alimentaires
Par chance, ma femme a un véritable don pour préparer de bons petits plats à partir de restes alimentaires. Pour reprendre mon exemple du début: la choucroute viendra garnir une tarte flambée et les pommes de terre seront dégustées en snack. Voici quelques astuces supplémentaires pour cuisiner les restes.
- Restes de pâtes ou de pommes de terre: Faites-les revenir à la poêle, avec des oignons, des légumes et un œuf. Rapide et savoureux!
- Riz, pâtes, pommes de terre et légumes: Ces aliments se prêtent bien à la préparation de salades. A côté des recettes classiques, nous aimons aussi les variantes originales, comme les salades de chou-fleur. Ou que diriez-vous d'une salade de haricots séchés? Ajoutez-leur quelques tomates séchées et une poignée de noix, arrosez d'huile et de vinaigre, parsemez d'épices. C'est prêt!
- Restes de pommes de terre et de légumes: Mettez-les dans une casserole avec un peu d'eau et de bouillon et vous obtenez une délicieuse soupe. Idéale pour les froides soirées d'hiver! Servie avec des saucisses de Vienne et un morceau de pain, elle fera un dîner consistant.
- Pain dur: Chez nous, le pain dur est accommodé en pain perdu. Vous trouverez de très nombreuses recettes sur Internet.
- Pommes de terre en robe des champs: Parfaites pour faire des röstis – le grand classique des restes.
Quand, malgré tout, nous n'arrivons pas à tout réutiliser, nous jetons les restes dans le compost. Touts les semaines, nos déchets organiques sont acheminés vers une centrale qui les transforme en biogaz, en compost et en nutriments liquides.