Par chance, ma femme a un véritable don pour préparer de bons petits plats à partir de restes alimentaires. Pour reprendre mon exemple du début: la choucroute viendra garnir une tarte flambée et les pommes de terre seront dégustées en snack. Voici quelques astuces supplémentaires pour cuisiner les restes.
- Restes de pâtes ou de pommes de terre: Faites-les revenir à la poêle, avec des oignons, des légumes et un œuf. Rapide et savoureux!
- Riz, pâtes, pommes de terre et légumes: Ces aliments se prêtent bien à la préparation de salades. A côté des recettes classiques, nous aimons aussi les variantes originales, comme les salades de chou-fleur. Ou que diriez-vous d'une salade de haricots séchés? Ajoutez-leur quelques tomates séchées et une poignée de noix, arrosez d'huile et de vinaigre, parsemez d'épices. C'est prêt!
- Restes de pommes de terre et de légumes: Mettez-les dans une casserole avec un peu d'eau et de bouillon et vous obtenez une délicieuse soupe. Idéale pour les froides soirées d'hiver! Servie avec des saucisses de Vienne et un morceau de pain, elle fera un dîner consistant.
- Pain dur: Chez nous, le pain dur est accommodé en pain perdu. Vous trouverez de très nombreuses recettes sur Internet.
- Pommes de terre en robe des champs: Parfaites pour faire des röstis – le grand classique des restes.
Quand, malgré tout, nous n'arrivons pas à tout réutiliser, nous jetons les restes dans le compost. Touts les semaines, nos déchets organiques sont acheminés vers une centrale qui les transforme en biogaz, en compost et en nutriments liquides.