Ecole et éducation
Deborah: blogueuse Hello Family

Se laver les mains, que du plaisir!

Le lavage des mains est plus que jamais d'actualité. Ce geste habituellement réalisé avant les repas, après un voyage en train ou un détour aux toilettes doit aujourd'hui être répété à la moindre occasion. Quelques conseils pour apprendre aux enfants à se laver les mains correctement.

Avant de devenir parents, nous n'avions pas conscience du fait que les mains pouvaient être de redoutables porteurs de germes. Mais notre fille nous l'a bien fait comprendre en passant un jour toute une après-midi à creuser dans le bac à sable et à s'amuser avec l'eau... Se laver les mains est pour nous, adultes, une action presque inconsciente et on ne se rendait pas compte qu'elle pouvait être vécue comme un drame pour les enfants... Si notre fille adore jouer avec l'eau, elle aime encore plus porter des pansements. Oui, des pansements colorés pour soigner chaque petit bobo... Autrement dit, notre fille arbore toujours au moins un pansement au doigt qui ne doit en aucun cas s'enlever! Donc, se laver les mains? Avec de l'eau en plus? Pas question, car le pansement risquerait de partir! Et rien, aucune chanson, aucun jeu, aucun chantage, aucune punition ne pouvait la convaincre de bien se laver les mains.

Comprendre le lien entre hygiène et santé

Pour notre fille, le déclic a eu lieu à la crèche. Le stagiaire, qu'elle aimait beaucoup, a tout fait pour apprendre aux enfants à bien se laver les mains: avec du savon, en respectant une certaine durée de lavage et en s'appliquant à bien frotter chaque doigt de la main. Cela a eu une forte influence sur notre fille qui un soir, en revenant à la maison, nous a déclaré qu'elle laverait désormais correctement ses mains.

Peu après son quatrième anniversaire, elle a commencé à comprendre le lien entre le lavage de mains, la propagation des virus et bactéries et le développement des maladies. L'élément déclencheur a été cette fois un emballage d'antibiotiques avec des dessins de bactéries sur lesquels on pouvait appuyer pour les enlever, après chaque prise du médicament. Nous lui avons alors expliqué qu'elle était tombée malade à cause de ces bactéries et que les virus se présentaient de la même façon. Pour éviter qu'un virus ne parvienne à son nez ou dans sa bouche, nous lui avons dit qu'elle devait bien se laver les mains avec du savon. Depuis cet épisode, elle a bien compris la relation de cause à effet.

Coronavirus et lavage des mains

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, nous avons mis une nouvelle règle en place pour le lavage des mains: même après une courte sortie, la toute première chose que nous faisons en rentrant à la maison, c'est de nous laver les mains, en veillant bien à ne rien toucher avant. C'est presque devenu un rituel familial: tous ensemble, nous nous dirigeons solennellement vers la salle de bains. Pour motiver les troupes, j'ai acheté différents savons, des jolis et des rigolos avec JaMaDu ou un petit canard dans la bouteille de savon. Ce sont des petites choses auxquelles les enfants prêtent attention et ils sont tout de suite plus enclins à se laver les mains.

Notre fils de deux ans et demi est encore trop petit pour comprendre le lien entre le lavage de mains, la propagation des virus et bactéries et le développement des maladies mais heureusement, il est dans une phase de mimétisme: il doit faire tout ce que fait sa sœur donc entre autres, se laver les mains! Il l'observe scrupuleusement et essaie de l'imiter le mieux possible, ce qui énerve profondément sa sœur en temps normal. Notre fils a aussi une très grande affinité avec l'eau... Ce que nous mettons à profit! En effet, après une séance de lavage de mains, nous le déshabillons, nous étalons des serviettes pour protéger le sol et nous lui laissons le champ libre pour s'amuser avec le lavabo. Ainsi, nous faisons d'une pierre deux coups puisque les mains sont propres et notre garçon s'occupe pendant un moment.

Hygiène: conseils pour les parents et les enfants

Autre règle d'or dans la famille: ne pas toucher des objets inutilement. Car soyons honnêtes: les enfants adorent mettre les mains partout, grimper sur des bancs, laisser glisser leurs mains sur des rambardes ou s'allonger par terre dans le train... Notre fille a maintenant parfaitement intégré cette règle, et remarque elle-même quand elle a touché quelque chose qu'elle n'aurait pas dû. Pour notre petit dernier, soit il donne la main à sa grande sœur qui lui répète les règles en vigueur, soit il est assis dans la poussette d'où il ne peut rien atteindre. Et j'ai de toute façon toujours un flacon de désinfectant pour les mains dans le sac à langer au cas où.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité