Fabriquer un calendrier de l'Avent: c'est facile!

Pendant la période de l'Avent, parents et enfants attendent Noël avec impatience. Mais avec un calendrier de l'Avent, le temps peut paraître moins long. Alors n'attendez plus pour le fabriquer vous-même! Nous avons rassemblé quelques idées que vous pouvez réaliser avec vos enfants.

Fabriquer un calendrier de l'Avent pour les enfants

Tous les enfants adorent avoir un calendrier de l'Avent au mois de décembre. Ils seront d'autant plus contents s'ils ont pu le réaliser eux-mêmes. Et si vous le faites vous-même, vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Tous les matériaux sont bons: papier, enveloppes, boîtes en papier mâché, ficelle, pinces à linge et même bois si vous vous sentez l'âme d'un vrai bricoleur! 

Choisissez un thème qui fera plaisir à vos enfants. Que diriez-vous d'un calendrier avec des anges? Ou d'une forêt enchantée avec des lutins de Noël? Ou pourquoi ne pas choisir des voitures, des pirates ou des princesses? Effet garanti!

Fabriquer ensemble un calendrier de l'Avent familial

Les enfants adorent les bricolages de Noël, alors si vous fabriquez un calendrier de l'Avent pour toute la famille, ils seront ravis de participer. Et qui sait? Peut-être qu'entre frères et sœurs, il leur viendra l'idée de fabriquer un calendrier surprise pour leurs parents! 

Quand vous choisissez une idée de bricolage, veillez à ce qu'elle soit adaptée à l'âge des enfants. Peindre ou coller des boîtes d'allumettes, par exemple, est une activité parfaite pour les plus jeunes. Par contre, dès qu'il s'agit d'utiliser le pistolet à colle, reprenez les rênes. Réaliser un calendrier de l'Avent en famille permet de passer du temps ensemble, et petits et grands profiteront du résultat pendant tout le mois de décembre.

Des idées pour remplir son calendrier de l'Avent

Avant de fabriquer un calendrier de l'Avent, mieux vaut réfléchir à ce qu'on va mettre dedans, car de la taille des cadeaux va dépendre la taille des boîtes ou des enveloppes. Le grand classique, ce sont les friandises, mais on n'est pas obligé de tout miser sur le sucré. Les enveloppes peuvent contenir des images à colorier ou des billets de cinéma par exemple. Dans les boîtes en papier mâché, on peut mettre de petits jouets tels que des bulles de savon, une balle rebondissante ou une figurine de superhéros. Le mieux, c'est de faire un petit mélange de toutes ces choses: des jouets, des friandises et des images. 

Si le calendrier est familial, les enfants peuvent apporter leur contribution pour papa, maman et les frères et sœurs en y mettant un bonbon, un joli caillou ou une feuille séchée ramassée à l'automne. Ils peuvent aussi faire des dessins. De cette façon, petits et grands auront plaisir à réaliser et à découvrir le calendrier de l'Avent en famille.

Publicité