Ecole et éducation
Emilie, blogueuse Hello Family

De la crèche à l’école, une transition toute en douceur

Cette rentrée était particulièrement spéciale chez nous. Notre fille âgée de 5 ans a fait ses premiers pas à l’école. Une nouvelle aventure à la fois excitante et émouvante, tant pour elle que pour nous.

Notre enfant était en crèche depuis toute petite. Même pour les enfants habitués à la collectivité et la vie en groupe, le passage à l’école n’est pas une étape anodine. Pour cette rentrée, nous avons mis en place quelques trucs et astuces pour faciliter l’entrée à la grande école.

En discuter (sans dramatiser)

Afin de préparer toute la famille à cette nouvelle aventure, nous en avons beaucoup discuté. Quels allaient être les grands changements liés à l’école? Apprentissage de la lecture, découverte des chiffres, travaux manuels et activités artistiques ou encore visites éducatives : la liste est longue et éveille la curiosité. Au-delà de l’aspect éducatif, il y a aussi toute la partie sociale de l’école. Retrouvailles avec des têtes connues mais aussi rencontre avec d’autres enfants, naissance de nouvelles amitiés et folles sessions d’amusement à la récréation. Nous n’avons pas hésité non plus à aborder les sujets plus rébarbatifs : être attentif et écouter les consignes de l’enseignant-e ou encore respecter les règles de l’établissement.Nous avons parlé ensemble de tous ces points de manière positive et rassurante. Oui, il y allait avoir du changement. Mais celui-ci s’annonce positif. Notre enfant grandit et est prêt à vivre de nouvelles expériences.

Préparer les horaires (et éviter le stress)

En crèche, les horaires sont continus. L’enfant peut tout à fait rester une journée entière sans rentrer à la maison. Avec l’école, les rythmes sont différents et surtout les horaires sont fixes. Pas de place au retard!Il existe bien entendu le parascolaire qui permet aux enfants de manger le repas de midi sur place ou dans un lieu attenant ou de rester le soir après que la cloche ait sonné.Afin de ne pas être pris au dépourvu (et éviter les disputes stressantes du style «mais tu avais dit que c’était toi qui allais la chercher!», on planifie soigneusement la semaine et on évite au maximum les imprévus. On gagne alors en sérénité, pour les parents et pour les enfants. Nous avons affiché à la maison un calendrier de la semaine qui récapitule les horaires ainsi que les différents relais prévus pour la sortie de l’école. Cela permet de rassurer l’enfant et évite ainsi les mauvaises surprises durant la semaine.

Bref, quelques astuces pour un passage de la crèche à l’école tout en douceur!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité