
Avant chaque rencontre, nous sommes toujours un peu nerveux: nous espérons que les enseignants nous confirmeront que tout se passe bien pour nos enfants dans leurs établissements respectifs.
Ces réunions entre parents et enseignants ressemblent un peu à des entretiens professionnels: le niveau de compétences de l'enfant est établi au moyen de tests et d'exemples et ses possibilités de développement sont identifiées. Une fois que nous connaissons la date des entretiens à venir, nous sommes encore plus attentifs à ce que nous racontent nos enfants sur leur quotidien à l'école et au jardin d'enfants. Nous leur demandons également s'ils souhaitent que nous discutions d'un sujet particulier avec les enseignants. La dernière fois, notre fille nous a ainsi priés de leur dire qu'elle aimait beaucoup les activités de bricolage car elles laissent une grande latitude aux enfants. Nos deux enfants sont satisfaits et aiment aller à l'école et au jardin d'enfants. Mais les réunions parents-enseignants n'en sont pas moins une bonne occasion de faire le point avec eux sur leur quotidien en dehors du foyer.