Ecole et éducation
Andreas: blogueur Hello Family

A quoi s'attendre lors des rencontres parents-enseignants?

Chez nous, les rencontres parents-enseignants organisées par l'école et le jardin d'enfants ont lieu en janvier, après le changement de semestre. Nous en avons déjà fait trois pour notre fils et une pour notre fille.

 Avant chaque rencontre, nous sommes toujours un peu nerveux: nous espérons que les enseignants nous confirmeront que tout se passe bien pour nos enfants dans leurs établissements respectifs. 

Ces réunions entre parents et enseignants ressemblent un peu à des entretiens professionnels: le niveau de compétences de l'enfant est établi au moyen de tests et d'exemples et ses possibilités de développement sont identifiées. Une fois que nous connaissons la date des entretiens à venir, nous sommes encore plus attentifs à ce que nous racontent nos enfants sur leur quotidien à l'école et au jardin d'enfants. Nous leur demandons également s'ils souhaitent que nous discutions d'un sujet particulier avec les enseignants. La dernière fois, notre fille nous a ainsi priés de leur dire qu'elle aimait beaucoup les activités de bricolage car elles laissent une grande latitude aux enfants. Nos deux enfants sont satisfaits et aiment aller à l'école et au jardin d'enfants. Mais les réunions parents-enseignants n'en sont pas moins une bonne occasion de faire le point avec eux sur leur quotidien en dehors du foyer. 

Nous aussi nous posons des questions:

  • Nos enfants répondent-ils aux exigences? Se développent-ils normalement?
  • Comment se comportent-ils avec leurs enseignants et leurs camarades?
  • Qui sont leurs partenaires de jeux?
  • Quelque chose nous a-t-il échappé?
  • A quel niveau nos enfants peuvent-ils s'améliorer? Comment pouvons-nous les aider?

Jusqu'à présent, toutes nos rencontres se sont bien passées et nos échanges ont toujours été très ouverts. Mais quand notre fils est entré en première classe, nous avons remarqué dès la première rencontre que son enseignant principal n'était pas aussi proche des élèves qu'au jardin d'enfants. Peut-être parce que les enseignants sont plus nombreux à l’école. 

Ce qui nous a surpris, c'est que les différents domaines de compétences de nos enfants avaient été testés en amont. Les enfants ont ainsi passé une sorte d'évaluation: en première classe, les enseignants ont testé les compétences numériques de notre fils et ses capacités d'écriture et de lecture de mots complexes. Au jardin d'enfants, notre fille a dû identifier des nombres, reconnaître des formes et se dessiner. Les résultats de ces tests ont servi de fil rouge aux entretiens. Nous apprécions aussi que le déroulement de l'année scolaire soit représenté sous forme de dessins ou d'histoires. 

Pour l'instant, tout se passe bien pour nos enfants dans leurs établissements respectifs. Mais dans notre entourage, d'autres sons de cloche nous parviennent. Personne n'aime entendre que son enfant pose ou rencontre des problèmes à l'école. En cas de difficultés, il vaut mieux prendre des mesures avec les enseignants et rester en contact. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire appel à des spécialistes. Dans l'idéal, les éventuelles difficultés doivent faire l'objet de discussions bien avant les réunions entre parents et enseignants. 

Et quand tout va bien, quelle joie et quelle fierté d'entendre les enseignants chanter les louanges de nos enfants! 

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