Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

Randonner avec des enfants: trucs et astuces

La randonnée est une activité géniale à partager en famille. Chez nous, toutes les raisons sont bonnes pour sortir s'aérer au cours d'une balade dans la nature. Pourtant, il peut parfois être difficile de motiver les enfants. Voici quelques conseils pour rendre les sorties en famille plus faciles!

Opter pour le bon itinéraire avant de partir

Avant le départ, on commence par choisir l'itinéraire. Pas question de partir sur un circuit trop long ou comportant des difficultés (comme un dénivelé inadapté par exemple): le but est de prendre du plaisir ensemble, pas de réaliser une performance physique. Il existe plein de parcours adaptés aux enfants pour faire de belles balades en famille en Suisse. Avant de partir, on se renseigne donc bien sur le parcours qu'on souhaite ainsi que la durée. On peut également opter pour des sentiers avec de jolies vues, des ponts, des ruisseaux ou des cascades, qui pourront motiver les enfants sur le trajet.

Des enfants bien équipés

Bien s'équiper est également important avant de partir randonner avec les enfants. Mes filles enfilent des baskets confortables avec une bonne adhérence, afin d'éviter les chutes et les glissades. Mais aussi pour le confort afin de ne pas avoir des remarques de type «j'ai mal aux pieds!» durant la balade. Aussi j'habille les enfants avec des vêtements confortables et adaptés aux conditions météorologiques. Le temps change parfois rapidement, il vaut mieux prévoir une polaire en cas de froid, qu'on pourra nouer autour de la taille si les températures sont clémentes. Ainsi, les enfants se sentiront à l'aise pendant la randonnée. D'ailleurs, il est toujours préférable de vérifier la météo avant de se mettre en route!

Histoires, jeux et activités

Mes filles peuvent vite s'ennuyer… alors on papote, on raconte des histoires tandis qu'on marche. Mais on peut aussi prévoir quelques jeux ou des activités pour les encourager à continuer. Par exemple, une chasse au trésor en cachant des objets le long du sentier: les enfants cherchent en marchant, c'est motivant. Ou bien des jeux d'observation, comme trouver des insectes ou des animaux. Ma plus grande fille emporte également avec elle un petit carnet pour faire des dessins et raconter ce qu'elle voit durant la balade.

Pauses et collations

On ne lésine pas sur les pauses: les enfants en profitent pour se reposer, manger un gouter ou simplement boire de l'eau. Et cela fait du bien! C'est aussi un moment de détente qu'on aime passer ensemble dans la nature. Les filles profitent de nos arrêts pour jouer ou explorer les alentours: par exemple, découvrir des fourmilières ou observer la végétation. Dans nos sacs à dos, on glisse des gourdes (il ne faut pas avoir peur de prendre de l'eau en grande quantité: lorsqu'il fait chaud et avec l'effort, on peut être vite déshydratés!) Mais aussi des goûters avec des fruits, des noix et quelques biscuits. Si on a le temps et qu'on prévoit une sortie durant toute la journée, on prend même un pique-nique pour le midi. C'est toujours amusant de manger à l'extérieur!

Encourager les enfants

Enfin, pour motiver les troupes, il ne faut pas hésiter à tout simplement… encourager les enfants! Cela peut sembler simple mais féliciter les enfants pour leur marche les entraine à continuer. On peut aussi mentionner des objectifs, comme atteindre un point de vue ou une destination spécifique («au prochain pont, on fait une pause-goûter» ou «à la cascade, on sera arrivés!») Avec ces quelques astuces, on peut se lancer dans de belles randonnées et profiter tous ensemble de notre belle nature!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité