Vie familiale
Isabelle: blogueuse Hello Family

Suis-je une bonne mère?

Et voilà, j'ai encore disputé mes enfants. La cadette se débattait sur la table à langer, rendant impossible tout changement de couche, enfilage de body ou brossage de dents. L'aînée changeait de tenue pour la troisième fois depuis 8 heures du matin.

La faute à son collant qui la serrait. A son pull qui n'avait pas la bonne couleur. A sa jupe qui ne lui allait pas. En fond sonore: des cris d'enfant. 

En arrière-plan: un capharnaüm. Et l'heure qui tournait, qui tournait... Mentalement, je nous ai vues rouler à fond de train à travers les rues pour foncer chez les grands-parents puis au groupe de jeux. Nous étions de nouveau en retard. Et les petites n'avaient même pas pris leur petit-déjeuner. Ça voulait dire: faire un crochet par la station-service, acheter un sandwich et manger en chemin.

Une demi-heure plus tard, le calme était revenu. J'étais seule au volant de ma voiture et retournais à la maison pour travailler. Il était 8h30 et mon taux d'adrénaline était maximal. Mes oreilles bourdonnaient encore malgré le silence. Les pensées ont commencé à tourner dans ma tête et la mauvaise conscience a fait son entrée avec son cortège de questions et de reproches.

Suis-je une bonne mère? Je n'aurais pas dû disputer les enfants! J'aurais dû être plus aimante! Pourquoi ne me suis-je pas levée plus tôt pour tout ranger et préparer? Pourquoi ne suis-je pas restée zen? Les autres mères y arrivent bien, elles! Elles triomphent sans effort des soucis du quotidien et gèrent en toute sérénité les situations les plus stressantes.

Je crois que toutes les mères, ou presque, ont parfois l'impression d'être les pires représentantes de leur espèce. Nous aimerions toutes être des super mamans et nous nous laissons impressionner par celles qui semblent l'être. Nous nous comparons et nous sentons nulles, tellement loin de cet idéal inaccessible. Les exigences de perfection que nous nous imposons et la pression sociale ne facilitent pas les choses.

Naturellement, ces remises en question font partie du quotidien des mères. Nous pouvons et nous devons questionner nos relations avec nos enfants pour les adapter et les améliorer. Malgré tout, je m'efforce de ne pas être trop dure avec moi-même. Avoir des enfants est la plus belle chose au monde. Mais ce n'est pas toujours une sinécure.

Nous avons le droit de craquer et d'être dépassées de temps en temps. Nous avons le droit d'être imparfaites et de reconnaître que nous sommes humaines. Qu'est-ce qui caractérise une bonne mère? Être d'une patience d'ange avec ses enfants, garder son calme en toutes circonstances, consacrer 100 % de son temps à ses petits, être une fée du logis et un cordon-bleu, préparer de fantastiques après-midis bricolage et réussir les anniversaires d'enfant? J'en doute...

Je ne me risquerais pas à donner ici la définition d'une bonne mère. Cela me paraît bien trop subjectif. Mais j'aimerais partager avec vous une phrase que j'ai lue récemment et qui m'est souvent d'un grand secours:

«Be who you needed when you were younger.» (Brad Montague)

Plus d'articles écrits par Isabelle

Publicité