Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Accueillir les émotions des enfants

Les enfants ne naissent pas avec un mode d’emploi. Heureusement! Mais l’une des choses qu’il m’a fallu notamment apprendre en tant que parent, c’est la gestion des émotions de mes enfants. Joie, tristesse, colère ou peur peuvent se succéder au fil de la journée: comment les accompagner?

Lorsqu’elle était petite, ma fille ainée avait reçu un livre baptisé «La couleur des émotions». Ce livre animé et joliment illustré explique avec des mots simples les différents sentiments qui nous habitent. Joie, tristesse, colère, peur ou encore sérénité ont chacune leurs particularités et il est important de les différencier, les reconnaitre et les accueillir pour pouvoir les gérer au mieux. On l’a beaucoup lu et relu en famille. Mais ce livre a également eu de l’importance pour moi. La manière dont je gère mes émotions n’est pas la même que celle de mon enfant et il faut parfois que je me mette à sa place pour la comprendre. Regarder les émotions avec les yeux d’un enfant permet de mieux les apprivoiser et c’est un atout aussi pour les adultes.

Identifier l'origine des émotions

Je ne suis pas parfaite (loin de là). Je ne suis pas toujours très patiente non plus. Mais lorsqu’une colère éclate ou un chagrin approche, j’essaye toujours de comprendre d’où cela peut venir et d’en identifier les raisons. Parfois c’est la fatigue qui parle: lorsque la nuit a été hachée ou la sieste oubliée, les émotions sont amplifiées. Il faut alors toujours se rappeler que ces moments sont passagers. En attendant une nuit meilleure qui apportera le repos nécessaire, on met en pause les activités prévues et on essaye de ralentir pour éviter que la journée tourne à la catastrophe. 

Parfois il s’agit aussi d’événements qui nous semblent anodins qui peuvent déclencher une fureur ou une crise de larmes. J’essaye alors de quitter mon point de vue d’adulte pour me mettre à la hauteur de mon enfant. Je la questionne pour l’aider à formuler ce qu’elle ressent. La gestion des frustrations est compliquée et nous semble à nous parents incompréhensible: comment le choix du gobelet vert à la place du bleu au petit-déjeuner peut-il créer un tel tsunami d’émotions? Parfois il vaut la peine, une fois la colère retomber, d’en rediscuter avec l’enfant. Qu’as-tu ressenti lorsque je t’ai donné le gobelet vert? Il peut nous expliquer le problème avec ses mots à lui. Il peut nous dire aussi ce que sa colère lui a fait ressentir: elle lui a peut-être fait mal au ventre ou son cœur s’est serré. Il est utile d’être attentif aux signes physiques qui accompagnent les émotions pour mieux les identifier. 

Prendre au sérieux les émotions de nos enfants

Les émotions des enfants sont toujours sincères. Quoiqu’il arrive, je prends au sérieux ses sentiments. Pas question de se moquer ou de tourner la situation en ridicule. C’est généralement contre-productif: cela n’aide personne à se sentir mieux ou à résoudre les problèmes.

Mon ainée est particulièrement sensible. Je préfère donc qu’elle exprime ses émotions, même si cela doit passer par des cris ou des larmes, plutôt qu’elle les enfouisse et n’arrive pas à les exprimer. Je me dis aussi que l’apprentissage des émotions est un long processus… et qu’il nous arrive parfois même à nous adultes de ne pas être doués pour les gérer. Nous avons beaucoup à apprendre de nos enfants et l’exploration de nos émotions, que l’on soit petit ou grand, est toujours passionnante!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité