Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Les enfants doivent-ils finir leur assiette?

Récemment, je suis tombée sur cette phrase en lisant la presse: «D'après une nouvelle étude, enjoindre les enfants à finir leur assiette leur donne l'habitude de manger excessivement et augmente leur risque de souffrir de surpoids.» Quelles sont les conséquences pour les repas familiaux?

Voici quelques recommandations émanant de cette étude...

  • Ne forcez pas vos enfants à terminer leur assiette. 
  • Ne «sacralisez» pas la nourriture et les repas.
  • N'utilisez pas les sucreries comme récompenses. 
  • N'interdisez aucun aliment. 
  • Ne forcez pas vos enfants à goûter un aliment.

La liste de ce que doivent (ou ne doivent pas) faire les parents ne s'arrête pas là. Et les parents reçoivent bien souvent des conseils ou des critiques dont ils se seraient volontiers passés. 

Mon expérience d'enfant

Quand j'étais enfant, je devais toujours finir mon assiette. Je mangeais ce que je n'aimais pas en premier pour pouvoir savourer le reste. En tous cas, il était hors de question de laisser mon assiette pleine. J'ai donc mangé de tout. Je n'aimais pas tout, mais je ne chipotais pas. J'ai même mangé des escargots, du boudin et du lapin – un mets très raffiné en Italie. Je ne le referais plus aujourd'hui. Mais mon assiette était toujours vide à la fin du repas. A table, nous buvions des boissons sucrées. A la récréation, nous mangions un petit pain blanc. Parfois avec une branche de chocolat. Pour le petit-déjeuner, les parents nous donnaient souvent une cuisse-dame bien grasse accompagnée d'un chocolat au lait. Ou des flocons de blé trop sucrés. Autant de crimes alimentaires qui seraient impensables aujourd'hui...

Mais c'était ainsi qu'on nourrissait les enfants dans les années 70 et 80. Cela m'a-t-il causé du tort? Non. Ai-je développé un trouble alimentaire? Non. Suis-je en surpoids? Non.

Ce que je fais avec mes enfants

Pendant les repas, nous ne buvons que de l'eau plate. Les enfants l'ont accepté. Je sers principalement des aliments sains. Les enfants l'acceptent en grinçant des dents. Ils ne doivent pas finir leur assiette mais au moins goûter à tout ce que je leur propose. Ils y consentent. S'ils ne finissent pas leur assiette, il n'y a pas de dessert. Non pas pour les récompenser d'avoir fini. Je leur explique que si leurs assiettes sont encore à moitié pleines, j'en déduis qu'ils n'ont plus faim. La plupart du temps, cela leur fait avaler les dernières bouchées. Est-ce qu'en agissant ainsi, je force mes enfants à manger? Si l'on en croit certaines études, il y aurait là matière à discussion.

Toutefois, je pense qu'il vaut mieux faire preuve de bon sens que d'appliquer de façon dogmatique les recommandations des experts. Dans le flot des conseils qui nous parviennent, on peut parfois perdre le contact avec son intuition. Et on s'en veut de faire des erreurs. C'est aussi dommageable qu'une cuisse-dame bien grasse au petit-déjeuner. 

Mon conseil: mener une réflexion saine et sensée sur le comportement alimentaire de ses enfants compense largement les quelques écarts que l'on peut faire vis-à-vis des recommandations des spécialistes.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité