Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

Les enfants et l'argent

Savoir gérer son argent n'est pas inné. Il est de notre devoir, nous parents, de donner l'exemple à nos enfants et de leur inculquer la valeur de l'argent. Si nos bouts de chou n'apprennent pas à gérer leurs finances, ils risquent d'avoir du mal plus tard. Voici 6 conseils pour les y aider.

  1. L'approche ludique
    Les étals du marché, l'épicerie du coin et des jeux comme le Monopoly permettent à l'enfant de prendre conscience du principe «Marchandise contre argent». Il se rend compte également, notamment au Monopoly, qu'il doit gérer l'argent qu'il reçoit au début de la partie et ne peut pas construire des hôtels à tout va. Sinon le jeu tourne vite au cauchemar. Comme dans la vraie vie!
  2. Le premier argent de poche
    Il n'est pas question de lui verser de grosses sommes au début, un petit pécule suffit. Peut-être 1 franc par semaine en première classe. C'est le moment où l'enfant apprend à compter à l'école: les pièces de monnaie s'y prêtent. Il est temps aussi d'aller faire un tour au kiosque et de voir ce qu'on peut obtenir avec telle ou telle somme d'argent.
  3. Parler ouvertement d'argent
    Que pouvons-nous nous permettre? Combien coûte l'appartement ou la maison? De quoi nous passons-nous en vacances? Inutile de discuter des questions financières en l'absence des enfants. A partir d'un certain âge, il est très intéressant pour un enfant d'entendre ce que ses parents pensent de l'argent, comment ils le gèrent et prennent leurs décisions d'achat.
  4. Donner l'exemple
    Cela vaut pour tout ce qui concerne leur éducation en général. Jetons-nous l'argent par les fenêtres ou réfléchissons-nous sérieusement à ce dont nous avons réellement besoin? Nous lançons-nous dans de folles virées shopping et dépensons-nous sans compter? Ou bien faisons-nous attention à la qualité, et préférons acheter moins mais durable? Et quel rapport avons-nous avec ce que nous ne pouvons pas nous offrir?
  5. Aperçu des finances
    Idéalement, nous ne dépensons que ce que nous avons. Il est donc essentiel que l'enfant apprenne aussi à avoir une vue d'ensemble de ses finances. Qu'est-ce qui rentre, qu'est-ce qui sort? Pour quoi l'argent est-il dépensé? Cette prise de conscience est utile pour évaluer ce qui vaut vraiment la peine d'être dépensé. Certaines applications ou le bon vieux carnet de compte peuvent vous aider à y voir plus clair. 
  6. Apprendre à faire des économies
    Avoir des objectifs aide à faire des économies. Votre enfant a-t-il un souhait qu'il aimerait réaliser? Il est plus facile d'épargner en ayant un objectif précis en tête: cela donne du sens à l'épargne et l'enfant sera fier s'il peut, en fin de compte, concrétiser un souhait qui lui est cher. Et pour le coup, c'est un excellent moyen de le responsabiliser.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité