Grossesse et bébé
Deborah: blogueuse Hello Family

Trouver la bonne poussette

Le nombre de poussettes disponibles sur le marché est à l'image de leur fourchette de prix: infini. Dans toute cette profusion, comment trouver la bonne poussette? Je vous donne quelques conseils.

Je me souviens encore très bien de la période pendant laquelle mon mari et moi étions à la recherche de notre première poussette. J'étais enceinte de cinq mois et complètement dépassée par la surabondance de modèles disponibles. J'ai donc décidé d'aller enquêter sur le terrain: je suis allée me promener et j'ai observé attentivement les poussette que je croisais sur ma route. À chaque fois qu'un modèle me paraissait joli, j'essayais d'en repérer la marque.

Faire une présélection

Évidemment, l'aspect esthétique ne fait pas tout, mais il peut aider à défricher le terrain. Par ailleurs, mieux vaut savoir dès le départ combien on souhaite débourser. En effet, il existe des poussettes à tous les prix: de quelque centaines de francs à plus d'un millier. En fixant son budget d'entrée de jeu, on règle aussi rapidement la question de savoir si on compte acheter du neuf ou de l'occasion.

Utilisation en ville ou à la campagne?

Autre question à se poser quand on choisit une poussette: dans quelles conditions allez-vous l'utiliser? Êtes-vous principalement en ville? Recherchez-vous une poussette tout terrain que vous pourrez utiliser en randonnée? Avez-vous besoin d'une poussette adaptée aux transports en commun? Prenez-vous souvent la voiture?

Si vous recherchez une poussette tout terrain, observez bien les roues. Elles ne doivent pas être trop petites et les suspensions doivent être de bonne qualité. Si vous habitez en ville, vous pouvez choisir pour les premiers mois un modèle combiné landau/poussette équipé d'une nacelle. Quand bébé peut s'asseoir tout seul, vous retirez la nacelle. Les poussettes de ce type sont très pratiques. Comme elles sont maniables et légères, vous pouvez les hisser sans trop de problème à bord d'un tram, par exemple.

L'espace de rangement

Pensez également à l'espace de rangement offert par la poussette. Si vous vous déplacez beaucoup en voiture et que vous n'utilisez la poussette que pour de courts trajets, un filet de rangement suffira peut-être. Personnellement, j'aime avoir un grand espace de rangement sous la poussette. Quand mes enfants étaient plus petits, je m'en servais pour mettre les courses hebdomadaires ou pour ranger toutes les affaires dont ils avaient besoin quand nous partions en excursion.

Il existe aussi des modèles convertibles qui peuvent être transformés en poussettes doubles. Cette fonction est utile quand on prévoit d'avoir deux enfants d'âges rapprochés. Cela évite l'achat d'une nouvelle poussette. Naturellement, on ne peut pas toujours tout prévoir. Comme nos enfants n'ont que deux ans d'écart, nous avions acheté exprès une poussette convertible pour pouvoir les transporter ensemble. Ce fut peine perdue: notre petit deuxième préférait largement l'écharpe de portage.

Trois ou quatre roues?

En ce qui concerne le nombre de roues, les avis divergent. À mon avis, ce qui importe c'est surtout la stabilité, et ce, peu importe s'il y a trois ou quatre roues. Ce qu'on attend d'une poussette, c'est avant tout qu'elle ne se renverse pas, même quand le bus prend un virage serré. Il y a un autre aspect que je ne négligerais pas: avant d'acheter, assurez-vous que les housses de la poussette sont lavables. Généralement, les lavages sont nécessaires plus tôt que prévu.

Mon dernier conseil – le plus important: essayez les modèles, que ce soit en magasin ou chez des amis. Vous verrez rapidement si la taille, le poids et la maniabilité vous conviennent. Et quand je dis «vous», j'inclus les pères. Après tout, les papas aussi passeront du temps à promener bébé dans sa poussette.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité