Fabriquer facilement des papillons colorés avec des enfants

Que diriez-vous d'un origami papillon? Ces petits pliages multicolores sont de magnifiques messagers du printemps... et une activité qui enchantera les enfants! Les papillons en origami apportent de la bonne humeur à la maison et sont aussi un très beau cadeau, par exemple pour les grands-parents.

Avec nos modèles simples, vous ne pouvez que réussir votre papillon!

Découvrez ici comment réaliser très facilement des papillons multicolores en papier plié avec vos bambins. Les différentes étapes de fabrication du papillon en origami sont également à retrouver dans notre fiche bricolage, à télécharger au format PDF. Peindre, plier, coller, vos enfants vont adorer cette activité ludique! C'est parti pour une après-midi créative!

Fabriquer des papillons: matériel et ustensiles nécessaires

Découvrez ici nos plus belles idées pour une déco printanière maison.

Il existe de nombreuses manières de réaliser des pliages colorés en papier. Notre fiche bricolage pour faire des origamis papillons est tellement simple qu'elle est même adaptée au bricolage avec de jeunes enfants. Il vous faut:

  • Du papier blanc
  • De la peinture à l'eau
  • Du fil de fer chenille
  • Deux récipients remplis d'eau
  • Des pinceaux
  • Une règle
  • Un crayon à papier
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle
  • Des pinces à linge (facultatif)

Conseil: pour réaliser notre papillon, vous pouvez utiliser du papier pour loisirs créatifs classique, mais sachez qu'il a tendance à gondoler lorsqu'il est mouillé. Le papier gouache spécialement conçu pour la peinture à l'eau reste quant à lui bien lisse et constitue donc la meilleure option.

Voici comment faire:

1re étape: peindre le papillon

Trempez tout d'abord le pinceau dans l'eau puis passez-le sur toute la feuille de papier afin de bien l'humidifier. Avant de plier votre papillon, il faut commencer par le décorer: peignez la feuille de différentes couleurs avec la peinture à l'eau. Si vous avez suffisamment humidifié la feuille au départ, les couleurs vont se mélanger joliment entre elles. Votre feuille est déjà sèche par endroits? Pas de problème! Vous disposez d'un deuxième récipient avec de l'eau claire et un pinceau propre – il vous suffit d'humidifier à nouveau la feuille dès que nécessaire.

2e étape: découper des carrés pour réaliser le papillon

Vous pouvez choisir de peindre les deux côtés de la feuille ou uniquement un seul côté: dans un cas comme dans l'autre, votre papillon sera ravissant! La taille de votre origami dépend de la taille du papier. Pour le pliage, le plus simple est de tracer au crayon quatre carrés de papier de mêmes dimensions puis de les découper. Les carrés ne doivent pas être trop petits, sinon les enfants risquent d'avoir du mal à réaliser les plis. Des carrés de 7 cm x 7 cm semblent bien adaptés.

3e étape: plier les ailes du papillon

Pour réaliser les ailes du papillon, pliez chacun des quatre carrés en diagonale en faisant des zigzags. Notre astuce: utilisez une règle pour bien faire les plis. Dès que vous avez réalisé un pli, passez la règle dessus pour que le pli reste bien marqué et régulier.

4e étape: coller ensemble les ailes du papillon après les avoir pliées

Ces quatre carrés peints et pliés représentent les quatre ailes de votre papillon. Collez-les deux par deux sur un coin. Utilisez une pince à linge pour maintenir la construction en attendant que la colle sèche.

5e étape: terminer le papillon et admirer sa création en famille

Coupez d'abord un morceau de fil de fer chenille à l'aide d'une paire de ciseaux. Plus il sera long, plus votre papillon aura de longues antennes. Ensuite, croisez délicatement les moitiés d'ailes l'une sur l'autre au niveau de la zone encollée et enroulez le fil de fer au milieu. Il ne reste plus qu'à mettre en forme les antennes... et voilà un joli origami papillon!

Publicité