Les droits des pères célibataires

En Suisse, près de 400 000 enfants et parents vivent au sein d'une famille dite «monoparentale». Seuls 15 % des parents élevant seuls leur(s) enfant(s) sont des hommes. Les papas solo sont donc une espèce très peu répandue, ce qui est synonyme aussi bien d'inconvénients que d'avantages.

Quand les pères prennent en main l'éducation des enfants

Papa solo après un deuil ou une séparation: que faire?

Les pères élevant seuls leur(s) enfant(s) représentent encore une petite minorité. Pourtant, de plus en plus de pères souhaitent assumer la garde des enfants après une séparation. La traditionnelle répartition des tâches tend à s'assouplir. Même dans les familles classiques où les parents sont encore ensemble, les femmes sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge le soutien financier de la famille, tandis que les hommes s'occupent du foyer et des enfants. 

Si cette évolution constitue une appréciable progression en matière d'égalité entre les sexes, elles placent les hommes devant de nouveaux défis. Les mamans solo sont beaucoup plus répandues que leurs homologues masculins et elles bénéficient souvent d'un meilleur réseau. Les pères célibataires ont, certes, les mêmes droits que les mères, mais ils sont beaucoup plus marginalisés qu'elles sur le plan social. L'entourage est souvent sceptique, voire méfiant quant à l'aptitude des pères à éduquer leurs enfants. C'est une des raisons pour lesquelles on a tendance à plaindre excessivement les papas solo. Quand un père célibataire a du mal à gérer sa situation familiale, il peine à trouver un autre papa solo à qui parler. Cela peut faire naître en lui un sentiment d'isolement et de solitude. Le rôle de père célibataire est encore plus difficile à assumer quand il résulte d'un coup du destin, comme le décès de la partenaire. Dans ce cas, le chagrin du deuil s'ajoute au travail de recomposition de la constellation familiale.

Situation professionnelle et pension alimentaire

Les papas solo bénéficient généralement d'une meilleure situation professionnelle que les mères célibataires. Ils sont très rares à interrompre leur carrière pour s'occuper de leur(s) enfant(s) et n'ont pas à se battre comme les femmes pour obtenir une reconnaissance professionnelle. La plupart du temps, ils travaillent à plein temps et confient leur(s) enfant(s) à la crèche ou à d'autres lieux d'accueil. 

Cependant, de plus en plus de pères décident de réduire leur temps de travail, voire d'arrêter de travailler, pour se charger eux-mêmes de l'éducation des enfants. Dans ce cas, les pères célibataires ont le droit de percevoir une pension alimentaire de la part de leur ex-femme. Le versement de la pension alimentaire a alors valeur d'obligation pour la mère.

Par ailleurs, depuis 2014, l'autorité parentale ne dépend plus de l'état civil. Cela signifie que les pères non mariés ont les mêmes droits que les pères mariés en matière d'autorité parentale et de pension alimentaire. 

Papa solo après un deuil ou une séparation: que faire?

Que ce soit suite à un décès ou une séparation, perdre son épouse est un événement soudain et douloureux. Quand le père doit assumer seul l'éducation des enfants, il est nécessaire de régler un certain nombre de points. Tout d'abord, il faut essayer de fixer à l'amiable tous les aspects financiers et organisationnels, notamment le montant de la pension alimentaire et le rythme des visites. 

Dans le cadre d'un divorce, si les parents échouent à trouver un consensus en amont, il reviendra à un juge de fixer ces modalités. Pour déterminer le droit de visite et le montant de la pension alimentaire, le juge s'oriente toujours sur le bien-être de l'enfant. Si aucune raison ne justifie de priver l'enfant du contact avec sa mère, le droit de garde est exercé par les deux parents, même s'ils vivent séparément. 

Le rythme des visites doit faire l'objet d'un accord et les parents doivent s'y tenir car un enfant a besoin d'une structure solide et de repères auxquels se fier. Les parents doivent bien réfléchir avant d'envisager un déménagement et un éventuel changement d'école. La séparation constitue déjà une épreuve en soi pour l'enfant. S'il perd ses amis et son environnement familier, le traumatisme peut laisser des traces à long terme.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité