Tout savoir sur les animaux

Découvrez ici plein d'informations sur le monde des animaux: les mammifères et les amphibiens, qu'est-ce que c'est? Comment vivent ces animaux? Et la diversité biologique, c'est quoi? Nous avons également sélectionné des idées de sortie et des offres pour satisfaire la curiosité des petits et des grands.

Découvrir les espèces animales

Il existe tellement d'espèces animales différentes à découvrir! Lesquelles vos enfants connaissent-ils déjà et quelles sont leur préférées?

On classe les animaux selon différentes espèces, elles-mêmes réparties en deux groupes: les vertébrés (animaux ayant une colonne vertébrale) et les invertébrés (animaux sans colonne vertébrale).

Les vertébrés

Les espèces suivantes font partie des animaux vertébrés:

  • Mammifères
  • Oiseaux
  • Reptiles
  • Amphibiens
  • Poissons

Les vertébrés présentent les caractéristiques suivantes: ils ont un squelette composé d'une tête, d'un tronc, d'une queue et de deux paires de membres. Leur système nerveux central est constitué du cerveau et de la moelle épinière. Ils disposent également d'un système cardio-vasculaire en circuit fermé et respirent par des poumons ou des branchies. Ils ont un mode de reproduction sexué et ils sont soit vivipares (ils accouchent de leurs petits déjà formés) soit ovipares (ils pondent des œufs qui vont éclore).

Les invertébrés

Parmi les invertébrés, on trouve les espèces suivantes:

  • Éponges
  • Cnidaires (méduses, coraux...)
  • Arthropodes (insectes, mille-pattes, crabes, araignées, etc.)
  • Vers et mollusques (escargots, coquillages, seiches, etc.)
  • Échinodermes (oursins, étoiles de mer, etc.)

Le seul point commun des espèces de ce groupe, c'est qu'aucun de ces animaux n'a de colonne vertébrale. Sinon, ces espèces n'ont pas de lien de parenté entre elles, elles constituent toutes une branche différente dans l'arbre généalogique du monde des animaux.

Les mammifères

Les humains font partie des mammifères, mais pas seulement: les chats, les chiens et les chevaux aussi. Mais il n'y a pas que sur la terre ferme que l'on trouve des mammifères: les baleines, les dauphins et les chauves-souris en sont aussi. Quel est le point commun des mammifères? Ils ont tous une colonne vertébrale et une fourrure, c'est-à-dire une peau avec des poils, la température de leur corps ne dépend pas de la température extérieure, elle reste constante, et ils sont vivipares.

En savoir plus sur les mammifères

Les oiseaux

Les oiseaux ont une caractéristique particulière: ils ont des ailes et peuvent voler (pour la plupart d'entre eux). De plus, ils ont un bec et leur corps est recouvert de plumes qui les protègent du froid. Comme les mammifères, leur température est constante. Les oiseaux sont ovipares: ils pondent des œufs qui sont couvés par les parents. Quand ils sont assez grands, les petits sortent de leur coquille. Les oiseaux peuvent vivre dans des endroits très variés, des lacs aux montagnes en passant par les régions glacées. Leur apparence, leur taille et leur nourriture peuvent également être très différentes d'une espèce à l'autre.

Reptiles

Les tortues, les serpents, les crocodiles ou encore les lézards font partie des reptiles. Ces animaux ont les caractéristiques suivantes: ils ont une peau sèche et recouverte d'écailles qui leur permettent de retenir l'humidité. Ils peuvent ainsi vivre dans des régions très chaudes où l'air est très sec. La température de leur corps varie en fonction de la température extérieure et ils font donc partie, comme les amphibiens et les poissons, des animaux dits «à sang froid». En général, ils vivent sur la terre ferme et respirent avec des poumons. Les reptiles pondent des œufs dans lesquels les petits se développent.

 

Les amphibiens

Les amphibiens, aussi connus sous le nom de batraciens, se subdivisent en trois groupes: les urodèles, les anoures et les gymnophiones Ils vivent soit directement au bord de l'eau, soit dans des zones humides, soit à proximité de l'eau. Ainsi ils peuvent garder leur peau fine toujours humide et éviter qu'elle ne se dessèche. Les amphibiens font partie des animaux dits «à sang froid». Ils ne peuvent se reproduire que dans l'eau.

La particularité des amphibiens, c'est la transformation de leur corps et de leur mode de vie entre leur naissance et leur forme adulte: on appelle ce phénomène la métamorphose. Vous connaissez sûrement ce processus chez les grenouilles: lorsque les petits têtards sortent des œufs, ils respirent par des branchies et vivent dans l'eau. Ils se transforment ensuite en grenouilles, qui respirent l'air grâce à des poumons et qui vivent sur la terre ferme.

Malheureusement, le nombre d'amphibiens a considérablement diminué et de nombreuses espèces sont menacées et ont été placées sous protection.

 

Poissons

Les poissons vivent exclusivement dans l'eau et tout leur corps et leur mode de vie sont adaptés à cet habitat. Ce sont des animaux à sang froid qui adaptent leur température à leur environnement. Ils ont des nageoires pour se déplacer. Ils pondent des œufs dans l'eau pour se reproduire.

Les poissons sont divisés en deux groupes: les chondrichtyens, ou poissons cartilagineux (comme les requins ou les raies), et les ostéichtyens, ou poissons osseux (comme le thon, le hareng ou l'anguille).

 

Les arthropodes

Les arthropodes constituent la plus grande catégorie de vertébrés. De tous les animaux, environ 80% font partie de ce groupe, notamment les insectes, les myriapodes (mille-pattes), les crustacés (crabes...) et les arachnides (araignées...). Leur particularité, c'est leur exosquelette, c'est-à-dire leur carapace, composé de chitine, et leur corps muni d'appendices articulés.

Chacun des sous-groupes a un nombre différent de pattes: les insectes ont trois paires de pattes, soit six pattes, tandis que les araignées en ont quatre paires et les crabes cinq paires.

 

Des recettes animalesques

Les plats en forme d'animaux plaisent tout particulièrement aux enfants et sont rigolos à préparer pour toute la famille! Découvrez les idées little FOOBY!

Diversité biologique

Qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est si important?

La diversité biologique, appelée aussi biodiversité, désigne toute la variété des plantes et autres organismes vivants présents sur Terre, qui vivent à différents endroits et sous différentes formes. Ils remplissent tous une fonction importante dans l'écosystème de la planète. La biodiversité constitue le fondement de la vie humaine.

Plus la nature est variée, plus il est facile de s'adapter au réchauffement climatique et aux changements d'environnement. Mais si la nature est perturbée et perd sa diversité, la vie sera également plus difficile pour nous, les humains. Malheureusement, la biodiversité est de plus en plus menacée un peu partout et il y a de plus en plus d'espèces animales et végétales qui disparaissent. Et l'être humain contribue à cette évolution négative car il ne prend pas assez soin de la nature.

Pour protéger la nature, il faut commencer dès l'enfance: quand on est dans la nature, il ne faut pas laisser traîner de déchets. Il ne faut pas non plus gaspiller l'eau et l'électricité. Pour se déplacer, on peut aussi marcher ou prendre le vélo plus souvent.

Et il y a plein d'autres moyens très faciles de prendre soin de la nature. Vous avez quelques idées?

Animaux de compagnie et de ferme

Apprenez-en plus sur la cohabitation entre enfants et animaux et découvrez des idées de sortie, des fiches bricolage et des recettes animalesques.

Idées bricolage d'animaux

Grâce à nos fiches bricolage, les enfants peuvent fabriquer toutes sortes d'animaux. Que vous soyez amateurs d'animaux marins, exotiques ou plus familiers, il y en a pour tous les goûts.

Jardiner avec les enfants

Une petite fille aide à faire des plantations.

Apprenez le jardinage à vos enfants de manière ludique et découvrez plein de choses sur les insectes utiles et nuisibles. Amusez-vous bien!

Publicité