Les enfants en bas âge ont une imagination débordante. Dans leur esprit, la frontière entre rêve et réalité est parfois ténue. Cela peut se solder par des cauchemars. Quand un enfant fait de mauvais rêves, ses parents doivent absolument être là pour lui et le rassurer.
Pendant un temps, notre fille avait peur qu'un gorille se cache sous son lit ou dans une armoire, à tel point qu'elle en a fait des cauchemars. Nous avons donc organisé une battue: à l'aide d'une lampe de poche, nous avons scruté tous les recoins de sa chambre. Ensuite, nous avons chargé son lapin préféré de repousser le gorille. La stratégie a très bien fonctionné: le gorille a quasiment disparu des rêves de notre fille.
Les rituels du coucher aident les enfants à trouver le calme avant la nuit. Ils influent sur la qualité du sommeil et réduisent les risques de cauchemars chez les enfants. Par conséquent, ne laissez pas vos enfants regarder des dessins animés peuplés de méchants juste avant de les mettre au lit. Lisez-leur plutôt leur histoire préférée. Du reste, la question des écrans pour les enfants, qu'il s'agisse de films de cinéma ou de programmes télévisés, doit faire l'objet d'une réflexion approfondie chez les parents.
En cas de cauchemar, il est important de ne pas laisser son enfant seul face à ses peurs. Même s'il est tard et que vous êtes fatigué. En ce qui nous concerne, notre fille a parfaitement le droit de venir dans notre lit si elle a fait un mauvais rêve.