
Nous voulons tous être un exemple pour nos enfants. Rester calmes, mesurés et objectifs en toutes circonstances. Mais le quotidien nous met souvent des bâtons dans les roues. Et les conflits nous font perdre notre sang-froid. Pas de problème, cela arrive. Mais parfois, nous craquons quand les enfants sont encore dans la pièce. Ou nous constatons après coup qu'ils ont très bien entendu les éclats de voix à travers la cloison.
C'est humain. Qu'elles portent sur des broutilles ou des sujets importants, les discussions entre adultes ne peuvent pas toutes se dérouler sans accroc. Nous ne sommes pas des robots. De temps en temps, les émotions prennent le dessus. Pour les enfants, il est important de voir que les parents ne sont pas infaillibles, qu'ils ne sont pas toujours du même avis ou qu'ils n'ont pas toujours la patience de discuter tranquillement, le soir venu, autour d'un bon verre de vin. Mais qu'ils sont furieux là, maintenant, toute de suite.
Une dispute, ce n'est pas la fin du monde. C'est normal. Ce qui importe, c'est que les parents essaient de résoudre le conflit de manière constructive et respectueuse. Le ton peut être véhément, évidemment. Mais il faut éviter, dans la mesure du possible, de s'envoyer des noms d'oiseaux à la figure, de claquer les portes et de se crier dessus.