Vie familiale
Jérôme: blogueur Hello Family

Instaurer une heure de temps calme

La vie avec un bébé peut vite devenir épuisante. Mais pendant les siestes – plus ou moins régulières – de bébé, les parents peuvent souffler un peu. Quand les enfants grandissent, les parents essaient souvent d'instaurer une heure de temps calme. Comment y arriver?

Tant que les enfants sont encore petits, la sieste a tendance à s'imposer d'elle-même. Aux alentours de midi, les enfants finissent par tomber de sommeil et les parents ont un peu de temps pour eux. Cela se complique quand on a deux enfants. Malheureusement, nous n'avons pas souvent assisté au miracle de la synchronisation des siestes. Du reste, il arrive toujours un moment où l'aîné n'a plus besoin de faire de sieste, ce qui prive les parents de leur dernier bastion de repos de la journée. Cela dit, pour être honnête, la sieste de notre aînée était davantage synonyme de lessives, de rangement et de tâches administratives que de repos...

Ces derniers temps, nous entendions souvent parler de ce fameux «temps calme». D'enfants qui, après le repas de midi, vont dans leur chambre pour jouer gentiment pendant une heure. 

Au jardin d'enfants, notre fille de 4 ans ne fait plus de sieste mais elle doit respecter cette heure de temps calme. Nous avons donc essayé de l'instaurer aussi à la maison. Evidemment, cela n'a pas marché du jour au lendemain. La plupart du temps, elle revenait au salon après quelques minutes pour réclamer un verre d'eau, une histoire ou notre attention. Ses tentatives se soldaient généralement par un «Va dans ta chambre!» aussi frustrant pour elle que pour nous. 

Nous avons donc pris le temps de lui expliquer, encore et encore, que Papa et Maman avaient besoin de temps pour eux. Et qu'une heure de temps calme lui ferait autant de bien qu'à nous. Nos efforts ont été payants: au début, notre fille s'occupait toute seule pendant près de 20 minutes. Puis 30 minutes. Et aujourd'hui, il lui arrive de passer une heure et demie à jouer dans sa chambre.

Si vous vous entendez bien avec vos voisins et qu'ils ont des enfants du même âge, vous pouvez même vous relayez pour accueillir les heures de temps calme. Bien sûr, pour les petits, il s'agira davantage d'un «playdate» que d'un temps calme. Mais pour les parents, ce sera une pause bien méritée.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité