Vie familiale
Deborah: blogueuse Hello Family

Vêtements durables pour les enfants

À la naissance de leur premier enfant, les parents envisagent souvent la question environnementale sous un nouvel angle: quelle planète vais-je laisser à ma descendance? Que faire pour la préserver? La bonne nouvelle: il est assez facile d'habiller son enfant tout en respectant la planète.

Par essence, les habits pour enfants ne sont pas durables. À tous les égards. D'une part, l'industrie de la mode est loin d'être écologique. D'après le WWF, la production d'un kilo de coton – dont sont composés la plupart des vêtements d'enfants – nécessite 11 000 litres d'eau. D'autre part, les habits sont souvent fabriqués par une main-d'œuvre bon marché dans des pays en développement, comme le Bangladesh. Dernier aspect: les enfants ne portent pas leurs vêtements très longtemps. Pendant l'année qui suit sa naissance, un bébé porte en moyenne cinq tailles de confection. De plus, comme les enfants grandissent par poussées, le risque est grand que des habits parfaitement ajustés deviennent trop petits deux mois plus tard.

Trois solutions pour habiller son enfant de manière écoresponsable

Heureusement, malgré tous ces points négatifs, il est relativement facile de trouver des solutions durables pour habiller ses enfants. J'aimerais vous en présenter trois – à essayer en fonction de votre budget et de vos besoins.

1. Vêtements d'occasion

Pour les petits budgets, je recommande d'acheter des habits d'occasion. En magasin de seconde main, lors d'une bourse de vêtements d'enfants ou en ligne. Sur les réseaux sociaux, vous trouverez de très nombreux groupes consacrés à ce thème. Un vêtement porté par cinq, voire six enfants à la suite devient automatiquement plus durable.

2. Location de vêtements

Pour les budgets intermédiaires, il existe la location de vêtements. Par exemple chez Miniloop. On souscrit un abonnement, on paye une contribution mensuelle et on reçoit des vêtements dans la taille souhaitée. Quand ils deviennent trop petits ou inadaptés à la saison, on les échange. Miniloop propose des habits de bébé produits dans des conditions éthiques et composés de matériaux d'excellente qualité.

Au passage, les vêtements durables sont généralement fabriqués dans des matières nobles, comme la laine, la soie, le lin ou le chanvre. Ces textiles naturels ont de multiples talents. Pas besoin d'insister sur la laine, à la fois chaude en hiver et fraîche en été: imbattable en toute saison! Combinée à la soie, la laine peut quasiment être portée toute l'année. Très absorbante, la soie est particulièrement agréable à porter en été. Quant au lin et au chanvre, ils présentent des fibres très légères qui conviennent parfaitement à la saison chaude.

3. Marques et magasins spécialisés

Naturellement, vous pouvez aussi acheter des vêtements neufs bio et écoresponsables. Dans ce domaine, l'offre des boutiques spécialisées ne cesse de s'élargir. À Zurich, je pense notamment aux magasins Gut Betucht et Nepomuk, qui proposent des habits d'excellente qualité. À Bâle, j'ai trouvé de très belles choses chez Molemin et Sirup. À Berne, je recommande la boutique Petite Puce, et à Winterthour, le magasin Herz an Herz. Il y en a évidemment plein d'autres. Je ne peux pas les citer tous, mais je précise que leurs produits sont disponibles en ligne, comme ceux de Bauchliebe, Windelzeit ou Hebammenladen.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon shopping!

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité