Grossesse et bébé
Andreas: blogueur Hello Family

Tout sur le faire-part

Dans bien des domaines, les courriers électroniques ont supplanté les missives en papier. Pourtant, pour annoncer la naissance de leur enfant, la plupart des parents font encore le choix du bon vieux faire-part. Quand et comment le confectionner? A quel moment l'envoyer? Voici mes conseils.

Avant la naissance d'un enfant, les parents ont un tas de choses à faire et à régler. Plus la date de l'accouchement approche, plus les proches s'impatientent: «Envoyez-nous un faire-part quand votre bébé sera né!» Naturellement, une fois que bébé est là, les parents ont hâte d'annoncer la bonne nouvelle à tout le monde. Pour toutes ces raisons, mieux vaut réfléchir aux faire-part avant la naissance.

Ma femme et moi sommes toujours épatés de retrouver, six et huit ans après, les faire-part annonçant les naissance de nos enfants. Pas seulement chez les grands-parents et les proches, mais aussi chez nos connaissances, dans des magasins, chez la gynécologue, chez le physiothérapeute, etc. Avec les mariages, les naissances comptent parmi les souvenirs les plus marquants d'une vie. Cela vaut donc le coup d'investir un peu de temps dans l'élaboration d'un faire-part. Je connais des familles qui conservent soigneusement les faire-part de leur entourage pour ne rater aucun anniversaire.

Préparez le faire-part avant la naissance

Peu avant la naissance de notre premier enfant, ma femme a traversé une phase de nidification. C'est pendant cette période qu'elle a conçu le faire-part de notre futur bébé. Comme nous ne savions pas si nous aurions une fille ou un garçon, elle a réalisé un modèle unisexe. Après l'accouchement, il ne me restait plus qu'à ajouter une photo du bébé, son nom et sa date de naissance sur le modèle et de passer commande auprès de l'imprimeur. Pour les enveloppes aussi, nous avions été prévoyants: nous avions écrit à la main les adresses de tous les destinataires avant la naissance. Pour notre deuxième enfant, le temps nous a fait défaut. Nous avons remis une liste des destinataires à l'imprimeur et il s'est occupé des enveloppes.

A quoi doit ressembler le faire-part?

En fonction du temps, du budget et des talents dont vous disposez, vous avez mille et une façons de concevoir votre faire-part. Ma femme et moi avons choisi de les réaliser nous-mêmes, sur l'ordinateur. Nous nous sommes inspirés de notre faire-part de mariage. Mais vous pouvez aussi recourir à des sites spécialisés sur Internet. Nombreuses sont les entreprises à proposer des services de création et d'impression de faire-part pour tous les budgets. Elles proposent généralement un grand choix de modèles que vous pouvez personnaliser à votre guise. Par ailleurs, vous pouvez aussi confier la réalisation du faire-part aux photographes professionnels qui interviennent dans les maternités pour photographier les nouveaux-nés.

Si vous le souhaitez et que vous en avez le temps, vous pouvez aussi fabriquer vos faire-part vous-même. Là encore, Internet fourmille d'idées et de conseils. Mais attention: mieux vaut savoir à l'avance à combien de personnes vous voulez envoyer un faire-part. Souvent, on se retrouve avec beaucoup plus de destinataires que prévu et on y réfléchit à deux fois avant d'opter pour les faire-part DIY. Une possibilité serait de réserver les faire-part maison aux personnes qui vous sont les plus proches.

Dans notre entourage, nous avons quelques parents particulièrement créatifs qui nous ont annoncé la naissance de leur bébé via un folioscope ou un fichier vidéo accessible par code QR. Vous voyez, les faire-part se déclinent sous toutes les formes possibles et imaginables!

Priorité à la photo du bébé

Quel que soit le type du faire-part privilégié par les parents, ce que veulent les destinataires, c'est surtout découvrir la frimousse du nouveau-né. Une photo prise sur le vif peut faire l'affaire. Certains parents organisent même une séance photo à la maison. Pour une séance réussie, il faut un peu de temps et quelques accessoires, comme des peluches, des jouets, etc. On photographie bébé sous toutes les coutures, on prend des gros plans de ses petites mains et de ses petons et on termine par quelques photos de famille avec les parents et les frères et sœurs. Bien sûr, vous pouvez aussi recourir aux services d'un photographe professionnel.

Quelles informations doivent figurer sur le faire-part?

Impossible d'envoyer un faire part sans indiquer au moins le nom et la date de naissance du bébé. Sur les détails, comme l'heure de naissance, la taille et le poids du bébé, ma femme a préféré faire l'impasse. Beaucoup de parents choisissent d'ajouter un petit texte ou une citation pour exprimer leur joie ou leur amour, parler de ce nouveau chapitre de leur vie ou encore souhaiter la bienvenue au nouveau membre de la famille. Les bons mots ou les traits d'humour peuvent apporter une touche de fantaisie (p. ex. «Désormais, nous sommes aussi joignables la nuit.»).

Autre information indispensable: le nom des parents et des éventuels frères et sœurs. Enfin, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse car il y a fort à parier que les destinataires de votre faire-part voudront vous féliciter ou envoyer un cadeau de naissance.

Incidents de faire-part

Au fil des années, nous avons pu observer quelques incidents de faire-part. Un jour, nous avons reçu un magnifique faire-part qui ne faisait aucune mention des parents. Nous étions ravis de trouver la photo de cet adorable bébé dans notre boîte aux lettres mais nous ne savions pas qui étaient ses parents! Heureusement, nous avons rapidement réussi à retrouver la famille concernée.

Du reste, même les faire-part de nos enfants n'étaient pas parfaits. A posteriori, j'aurais vraiment préféré qu'ils mentionnent leur poids et leur taille. Pour beaucoup de gens, ces informations semblent être primordiales. N'ayant pas les chiffres exacts en tête, j'ai souvent été embarrassé de ne pouvoir fournir au débotté les mensurations de mes enfants à leur naissance!

N'envoyez pas le faire-part trop tôt

Pour terminer, j'aimerais m'attarder sur un point: profitez de votre bébé et accordez-vous un peu de repos avant d'envoyer vos faire-part. En effet, dès que les destinataires auront décacheté l'enveloppe, il est probable que votre téléphone et votre sonnette retentiront sans interruption!

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité