Vacances et loisirs
Andreas: blogueur Hello Family

Les enfants aiment jouer dans le jardin et ils aiment aussi jardiner

Que ce soit sur le bord de la fenêtre, sur le balcon ou dans le jardin, s'occuper des plantes est une activité plébiscitée par les petits. Dès leur plus jeune âge, nos deux enfants nous ont accompagnés au jardin et se sont occupés de nos fleurs et de nos plantes.

Aujourd'hui encore, ils aiment passer du temps au jardin. Pas seulement pour jouer, mais aussi pour prendre soin de leur petit lopin de terre. Au début, nos enfants nous assistaient avec leurs arrosoirs, râteaux et pelles miniatures – au passage, les outils de jardin pour enfants sont d'excellentes idées de cadeau! A présent, ils nous aident pour de vrai en coupant des plantes, en ramassant les feuilles ou en arrosant la pelouse.

Pour le premier âge, vive le patouillage

Les tout-petits n'ont pas besoin de grand-chose: pour nos enfants, nous avions délimité une zone de patouillage où ils avaient le droit de faire tout ce qu'ils voulaient. A grand renfort d'eau, de pelles et de leurs petits engins de chantier, nos enfants ont eu tout le loisir de manipuler la terre sans se soucier du reste... en somme d'être des enfants, tout simplement. Autant vous dire qu'ils en ont profité, souvent pendant des heures. Creuser des trous, les remplir d'eau, les boucher. Recommencer, encore et encore... Régulièrement, les enfants entreprenaient d'aménager leur petit coin du jardin. Et le lendemain, ils détruisaient tout leur travail de la veille pour mieux recommencer. Pelleter, ratisser, creuser, enfouir, déterrer, patouiller... Ces jeux du premier âge ont posé les jalons de leur carrière de petits jardiniers. 

Premières missions de jardiniers en herbe

Les choses sérieuses ont commencé quand nous avons planté ensemble des bulbes de fleurs. Nos enfants nous assistaient avec leurs petits outils (qu'ils continuent d'utiliser, même à 6 et 8 ans!). Peu après: «Maman, Papa, la terre a besoin d'eau, elle est sèche.» L'arrosage a été la première tâche de jardinage accomplie régulièrement par nos enfants. En été, nous avons associé l'arrosage du soir à une douche prise dans le jardin. Ainsi, nos enfants remplissaient leur mission avec d'autant plus de plaisir!

Planter des fruits et des légumes

Quand les enfants sont un peu plus grands, ils adorent faire pousser eux-mêmes des fruits et des légumes. Au début, il faut des résultats rapides: je recommande donc le cresson. Il suffit de semer les graines dans un peu de terre ou sur un morceau de coton. On arrose régulièrement et les germes ne tardent pas à apparaître. Les enfants peuvent s'impliquer concrètement et facilement dans la culture du cresson et observer au jour le jour la croissance des germes. Avec les plantons aussi, le jardinage devient littéralement un jeu d'enfant. Pour commencer, nos enfants se sont occupés de plantons de fraisiers dans une jardinière. La récolte a été modeste mais d'autant plus appréciée! En grandissant, les enfants peuvent ensuite planter eux-même les plantons dans la terre. En général, nous allons au magasin de jardinage ou à la ferme et chacun de nos enfants choisit «sa» plante de saison dont il aura à s'occuper. Quand vous choisissez des plantes en famille, veillez impérativement à ce qu'elles soient adaptées aux enfants et non toxiques. Nous avons été très surpris du grand nombre de végétaux accompagnés d'avertissements.

Nos enfants ont suivi fébrilement la croissance de leurs plantes, au début presque d'heure en heure, puis une à deux fois par semaine. Quand la récolte s'annonce, leurs yeux scintillent. Quelle fierté de pouvoir dire: «C'est moi qui l'ai planté et cultivé!» Dans ces conditions, le plus banal des légumes devient soudain un mets de premier choix...

Une tentative peu concluante: le jardin d'aromates

Nous avons essayé deux ou trois fois de cultiver un petit jardin d'aromates – malheureusement sans grand succès. La plantation s'est déroulée dans l'enthousiasme général, mais les enfants ont vite déchanté en découvrant la récolte. Leurs papilles encore très sensibles n'ont pas du tout apprécié la saveur prononcée des aromates. 

La chasse aux mauvaises herbes

Le désherbage ne fait pas partie des activités préférées des jardiniers – encore moins chez les petits. Néanmoins, quand nous avons expliqué à nos enfants que certaines plantes ne devaient pas proliférer car elles empêchaient les autres de bien pousser, ils ont aussitôt reconnu l'utilité du désherbage. Avec leurs camions et leurs tractopelles, ils nous aident de bon cœur à acheminer les mauvaises herbes jusqu'au compost.

La petite faune du jardin

Le jardin est aussi un endroit peuplé d'animaux. Et comme chacun sait, les enfants adorent les observer. En aménageant notre jardin, nous avons veillé à cultiver des plantes indigènes. Au-delà des insectes qui butinent les fleurs de notre jardin, nous apprécions aussi la compagnie des oiseaux qui se perchent sur notre amélanchier. Une fois, nous avons même reçu la visite d'une grenouille. Comme il n'y a aucun point d'eau aux alentours, nous avons été très étonnés. 

Le jardin miniature: une alternative au jardin classique

Un jour, notre fille est revenue d'une fête d'anniversaire les bras chargés d'un grand bac à plantes. Elle y avait aménagé rien de moins qu'un mini-jardin. Un petit chemin de pierres colorées y serpentait, des petits cailloux bleus y figuraient une rivière. Il y avait même un petit banc. C'était adorable. Si vous n'avez pas de jardin à disposition, vous pouvez donner un bac à plantes à votre enfant. Avec quelques éléments de décoration, des petites plantes, de la mousse et du cresson, il pourra y cultiver un ravissant jardin miniature.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité