Ecole et éducation
Deborah: blogueuse Hello Family

Tout est une question de mesure

Dans notre famille, septembre et novembre sont des mois bien particuliers. Les anniversaires des enfants sont synonymes pour moi de longues heures passées en cuisine.

A préparer sans relâche gâteaux et muffins pour l'anniversaire célébré en famille, la grande fête d'anniversaire et la fête à la crèche. Pour les recettes, je ne cherche pas midi à quatorze heures: je prépare les gâteaux préférés des petits. Une ribambelle de gâteaux au chocolat, deux ou trois gâteaux aux carottes et quelques muffins à la vanille ou au citron. 

Est-ce que je limite les quantités de sucre? Pas le moins du monde! Pour leur anniversaire, j'ai envie que mes enfants se régalent. Nous avons tout le reste de l'année pour surveiller leur alimentation. Heureusement pour nous (mais pas forcément pour les autres parents), notre crèche n'y trouve rien à redire. Des gâteaux sans sucre, sans noix et sans gluten? Pas de ça chez nous! Le jour de leur anniversaire, les enfants doivent pouvoir déguster leur gâteau préféré. En toute sincérité, je dois avouer que je ne fais pas partie des parents parfaits qui apportent une salade de fruits.

Je ne veux pas diaboliser le sucre. Ce qui m'importe, c'est que mes enfants apprennent à gérer sainement leur consommation de sucre. Ne connaissons-nous pas tous un adulte qui, privé de sucre étant enfant, est devenu accro au chocolat? Ce n'est pas ce que je souhaite pour mes enfants. C'est pourquoi ils ont le droit de manger du chocolat ou un morceau de gâteau au dessert. Mais uniquement en quantités raisonnables et s'ils ont mangé des légumes au repas. Ce sont les règles que nous avons fixées. Tant qu'ils se brossent les dents après le repas, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas droit à un petit dessert.

En revanche, chez nous, il n'y a pas de boissons sucrées. Occasionnellement, pendant un anniversaire ou une visite, notre fille de trois ans et demi peut évidemment boire un verre de sirop. Et quand nous sommes en voyage ou en excursion, nous lui autorisons de temps en temps un schorle ou une infusion légèrement sucrée. Ou un verre de jus d'orange au petit-déjeuner. Mais à la maison, nous n'avons ni Coca-Cola, ni Fanta ni SevenUp. Notre préoccupation n'est pas tellement de limiter les calories, mais plutôt de protéger les dents de nos enfants. Heureusement, notre fille ne jure que par «l'eau à bulles», c.-à-d. l'eau pétillante.

Du reste, j'ai déjà essayé de faire des gâteaux sans sucre, notamment des muffins à base de bananes bien mûres. Et ce fut un succès! Notre famille s'est régalée – même mon mari, qui n'est pourtant pas fan de pâtisserie alternative. J'ai précieusement gardé la recette et je les prépare régulièrement en variant les ingrédients. Cela me permet d'être plus souple quand mes enfants ont envie d'un deuxième, voire d'un troisième muffin.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité