Grossesse et bébé
Deborah: blogueuse Hello Family

Prise de poids pendant la grossesse: de la baleine à la pastèque

J'étais très anxieuse pendant ma grossesse. Évidemment, ma plus grande crainte était que le petit être qui grandissait en moi ne soit pas en bonne santé. Heureusement, les échographies mensuelles étaient là pour me rassurer.

La prise de poids était mon second souci. Bien entendu, je savais qu'il est tout à fait normal et naturel de prendre 12 à 15 kilos pendant la grossesse. Mais je savais aussi que certaines femmes prennent 30 kilos ou plus et ne parviennent plus jamais à s'en défaire.

Je n'ai jamais été filiforme, même avant ma première grossesse. Je dirais que j'avais une silhouette normale, voire athlétique. Durant ma grossesse, j'observais mon corps en me demandant si j'allais prendre 30 kilos et finir comme une baleine.

Une courbe de poids fluctuante et des nausées

Ma mère tentait de me rassurer: «Ne t'inquiète pas, tu perdras tous tes kilos de grossesse en allaitant!» À vrai dire, j'ai vite été accaparée par d'autres soucis. Sujette à de violentes nausées de grossesse, je n'ai pas pris autant de poids qu'il aurait fallu pendant les 20 premières semaines.

Lorsque j'ai à nouveau pu manger normalement, j'ai constaté que, contrairement à ce que je craignais, je n'avais pas particulièrement envie de me gaver de nourriture malsaine. Certes, il me fallait chaque jour ma glace en cet été caniculaire de 2015. Mais ce dont je ne pouvais pas me passer, c'étaient les pastèques: deux fois par semaine, le futur papa n'avait d'autre choix que de rapporter des spécimens de 10 kilos ou plus à la maison. Après mes orgies de pastèque, bébé manifestait son contentement en me donnant force coups de pied.

 

De l'importance des contrôles de routine

Quoi qu'il en soit, au dernier trimestre de grossesse, j'essayais d'éviter au maximum de regarder la balance. Je pensais que le médecin me mettrait en garde si je prenais trop de poids.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les contrôle du poids ne sont pas destinés à nous miner le moral! Ils servent simplement à vérifier que la prise de poids est régulière. Une prise de poids soudaine peut s'expliquer par une rétention d'eau et être annonciatrice d'une toxémie gravidique. C'est du reste ce qui m'est arrivé la dernière semaine de grossesse. La balance affichait soudain 3 kilos de plus. Hypertension, maux de tête, nausées et mauvaise vascularisation du placenta venaient compléter le tableau. Pour les médecins, il était temps que ma fille vienne au monde. Elle ne s'est pas fait attendre puisqu'elle est arrivée le jour exact du terme.

Pendant que j'écrivais cet article, le papa a eu cette réflexion: «Ce n'est pas grave de ressembler à une baleine pendant la grossesse. Ce qui est plus important, c'est d'arriver à perdre les kilos après.» Rendez-vous dans mon prochain article pour voir si j'y suis arrivée...

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité