Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Organiser sa journée en famille

Nous vivons en ce moment une période assez particulière. Dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, tout ce qui pouvait sembler évident ne l'est plus et le quotidien de nombreuses familles est complètement bouleversé. Il est donc important d'établir un programme journalier.

Ce qu'on peut tirer de positif de la situation actuelle, c'est la possibilité pour les parents et les enfants de passer plus de temps ensemble. Cependant, ce temps qui semble s'étendre pourrait conduire toute la famille à perdre toute forme de rythme et à traîner à la maison sans aucune structure, ce qu'un programme permet d'éviter. Il faut mettre à profit ce temps pour réaliser des tâches que même les enfants peuvent prendre en charge.

Petit-déjeuner et programme journalier

Une journée structurée commence par le petit-déjeuner. En semaine, il devrait avoir lieu comme d'habitude, à la même heure. En effet, des horaires réguliers permettent de bien organiser la journée. Pour les enfants en âge scolaire, il est intéressant d'établir un programme la veille afin de leur donner une certaine autonomie dans leurs travaux d'école. Un programme peut aussi aider les plus petits car même une simple liste des tâches que chacun peut accomplir est la parade à l'ennui!

Les écoliers reçoivent des devoirs de leurs professeurs, ce qui les occupe quelques heures. Même les plus petits qui sont encore au jardin d'enfants ont des exercices à faire: répéter un chant ou terminer des activités de bricolage. Ainsi, malgré leur jeune âge, ils sont occupés et ne perdent pas leurs repères. Cette période ne doit pas être considérée comme des vacances prolongées et le rythme quotidien doit se poursuivre. Il faut continuer à faire ses devoirs, comme si on était à l'école mais sans professeurs présents.

L'après-midi: place à l'activité physique

Des horaires fixes, par exemple pour le repas de midi, permettent de structurer la journée. Lorsqu'on est confiné sans pouvoir sortir, le risque serait de se laisser aller, ce qui rendrait le retour à la vie normale difficile et pourrait entraîner une perte de motivation. Il faut se dire que la vie "normale" continue dans un espace plus restreint... dans son petit nid douillet!

Après le repas de midi, pour éviter le coup de fatigue, rien de mieux qu'une promenade digestive en famille! Un grand bol d'air frais et de l'activité physique font du bien à tout le monde, permettent de se distraire et d'oublier ses soucis. Il convient bien sûr de respecter les distances avec d'autres individus. L'idéal serait d'aller en forêt, de faire un petit jogging ou de jouer au badminton sur la pelouse.

Faire du ménage en famille

L'entretien de la maison n'est pas une mince affaire. Si toute la famille s'y met à un moment déterminé à l'avance dans la semaine, le travail peut s'avérer moins pénible. Une personne peut passer l'aspirateur, une autre nettoyer le sol pendant qu'une troisième s'occupe de la salle de bain. On peut aussi nettoyer les fenêtres et changer les draps. C'est aussi l'époque du grand nettoyage de printemps! Avec de la musique, ce grand ménage devient un véritable divertissement en famille.

Et après une journée de nettoyage, on ne peut qu'être satisfait du travail accompli. On peut ensuite fixer l'heure du repas du soir à 19 h, par exemple. Ce qui est aussi important pour l'équilibre de toute la famille, c'est d'aller se coucher aux heures habituelles.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité