Idées de jeux pour animer les longs trajets en voiture

Quand la famille s'apprête à faire un long trajet en voiture, mieux vaut pour les parents être bien préparés. Passer plusieurs heures dans un espace réduit avec des enfants grognons est tout sauf agréable. Pour maintenir au beau fixe le moral de toute la famille, rien de tel que les jeux!

Jeux amusants pour les trajets en voiture

Vous partez en vacances en voiture? Vous rendez visite à des proches habitant à plusieurs centaines de kilomètres? Pour la plupart des enfants, les longs trajets en voiture sont un cauchemar. Rester assis à l'étroit pendant des heures sans perspective de se dégourdir les jambes et sans occupation digne de ce nom: le désarroi de nos têtes blondes est facile à comprendre. Heureusement, grâce aux jeux suivants, le voyage devient une partie de plaisir pour les petits et les grands.

Ce grand classique est particulièrement apprécié pendant les longs trajets en voiture. Il ne nécessite aucun équipement particulier et peut se jouer à tout moment. La règle du jeu: un joueur choisit mentalement un objet présent dans la voiture sans le nommer. Pour commencer la partie, il dit: «Je vois quelque chose que tu ne vois pas et ce quelque chose est [ici, il faut donner la couleur de l'objet, par exemple: 'bleu']». A présent, les autres doivent deviner de quel objet bleu il s'agit. Le premier à trouver l'objet a gagné et peut commencer une nouvelle partie en choisissant un autre objet. Il est préférable de choisir des objets qui se trouvent dans la voiture. En effet, les éléments du paysage qui défilent à l'extérieur ne restent pas longtemps en vue. Vous pouvez aussi jouer à ce jeu sur les aires d'autoroute où il y a encore bien plus à observer que dans la voiture.

Ce jeu est parfait pour la voiture car il se joue sans aucun accessoire. Il entraîne la mémoire et nécessite une grande concentration. Le mieux, c'est d'y jouer au début du trajet, quand parents et enfants sont encore frais et dispos. Le premier joueur commence avec la phrase: «Je mets dans ma valise un(e) [ici, il faut ajouter un nom d'objet]». Le joueur suivant répète mot pour mot cette première phrase et ajoute un nouvel objet à la valise. Et ainsi de suite. Evidemment, la phrase s'allonge au fur et à mesure. Le premier joueur qui oublie un objet est éliminé. Les autres continuent jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un vainqueur.

Il s'agit ici de deviner l'identité secrète d'un passager. Un des passagers choisit mentalement une personne, un personnage ou un animal et les autres doivent lui poser des questions pour essayer de deviner son identité. Le passager ne peut répondre aux questions que par «oui» ou par «non». Si la réponse est «oui», le joueur qui a posé la question peut poser une nouvelle question. Si la réponse est «non», c'est au tour du joueur suivant. Le jeu continue jusqu'à ce que les joueurs aient découvert l'identité secrète du passager. Si le jeu a plu à tout le monde, vous pouvez refaire une nouvelle partie. Pour que le jeu fonctionne, il est important de choisir une personne, un personnage ou un animal que tous les joueurs connaissent. Un personnage de conte ou de dessin animé fera très bien l'affaire, de même que des espèces connues d'animaux. Ce jeu peut aussi égayer une journée de pluie passée à la maison.

Ce jeu est parfait pour les longs trajets en voiture. Il nécessite un peu de préparation mais avec un peu de chance, il peut occuper les enfants pendant tout le trajet. Avant le voyage, réfléchissez aux choses que vous pourrez voir sur la route pendant le trajet et notez-les sur un papier. Vos enfants peuvent, bien sûr, participer! Les choses en question peuvent être des animaux (un cheval noir), des véhicules (une voiture de police, une ambulance), des bâtiments (une ferme, un château) ou des éléments du paysage (un lac, un champ de colza). Le premier à voir un de ces éléments sur la route gagne un point. Les prédictions plus difficiles (par exemple trois voitures rouges l'une après l'autre ou un nuage en forme de lapin) valent deux points. Au moment d'imaginer tout ce que vous allez découvrir sur le trajet, laissez libre cours à votre créativité! Toute la famille s'amusera et les enfants auront vraiment envie de prendre la route. Le vainqueur est celui qui aura gagné le plus de points à la fin du voyage.

Si les enfants sont fatigués et difficiles à motiver pour un jeu, vous pouvez opter pour un livre audio. Choisissez une histoire qui les tiendra en haleine. Avant de partir, il peut être judicieux d'investir dans un ou deux livres audio que les enfants ne connaissent pas encore. Ils seront d'autant plus attentifs. Pour le choix des livres, vous devez prendre en compte l'âge et les préférences de vos enfants. Si vos enfants ont une grande différence d'âge, la sélection peut s'avérer difficile. Le polar demandé par le plus grand peut risquer d'effrayer la petite dernière de 2 ans. Inversement, les histoires destinées aux plus petits risquent d'ennuyer les aînés.