Ecole et éducation
Isabelle: blogueuse Hello Family

Les enfants et les écrans

Il y a peu, mes filles et moi avons mangé dans un fast-food américain – chose que nous ne faisons que très rarement. Tandis que nous dégustions nos hamburgers, le restaurant s'est rempli d'enfants et d'adolescents. Nous avons assisté bouche bée à la scène suivante:

Après avoir commandé leurs hamburgers, frites, milk-shakes et sodas, les jeunes clients n'ont plus prononcé ni échangé un mot. Ils avaient tous les yeux rivés sur leur smartphone. Ou leur iPad. Chacun d'entre eux était plongé dans son petit univers numérique et avalait son repas en regardant des photos de nourriture postés par d'autres sur Instagram. 

Les enfants et les écrans: le duo du XXIe siècle?

En matière d'écrans et de médias, je suis plutôt souple. Au restaurant, il m'arrive parfois de donner brièvement la tablette aux enfants pour pouvoir terminer tranquillement le repas avec mon mari. Mais après notre aventure au fast-food, j'ai ressenti le besoin d'approfondir ma réflexion sur le sujet.

Je me suis demandé si les enfants et les écrans n'étaient pas tout simplement le duo du XXIe siècle. Dans presque tous les domaines, les écrans font partie intégrante du quotidien de nos têtes blondes. Certaines écoles fournissent des tablettes à des classes entières. Je suis partie en quête d'informations et j'aimerais partager avec vous les résultats de mes recherches. Evidemment, nous connaissons tous les principales recommandations... Mais un «refresh» ne peut pas faire de mal!

Petite actualisation des connaissances

  • Pas d'écran avant 3 ans: pour le premier enfant, c'est faisable. A partir du deuxième, les exceptions à la règle sont inévitables. Ce n'est pas grave tant que vous choisissez les contenus avec soin.
  • De 3 ans à l'entrée à l'école: 30 minutes d'écran maximum par jour Naturellement, chaque famille doit trouver son équilibre. Personnellement, je n'aime pas la formule «par jour». Chez nous, la tablette peut rester inutilisée pendant plusieurs jours. Mais lors d'un dimanche de pluie, nous faisons parfois un après-midi «ciné» et regardons un film pour enfants en entier.
  • Les enfants de 7 à 11 ans ne doivent pas passer plus d'une heure par jour devant un écran: je suis d'accord. Je trouve même la durée recommandée plutôt généreuse. A vrai dire, entre l'école, les devoirs, les loisirs, les séances de jeu et le temps en famille, les enfants d'âge scolaire n'ont pas vraiment le temps de passer une heure devant un écran.
  • A partir de 12 ans, la situation se corse: à présent, les parents doivent faire preuve de créativité. Au lieu d'interdire les écrans, mieux vaut proposer une large palette d'activités «sans écran». Des parents de ma connaissance ont élaboré un «réservoir d'activités» pour leur pré-ado. Il s'agit d'un bocal rempli de petits papiers bleus et verts. Sur les papiers bleus sont inscrites des activités que leur enfant peut faire seul ou avec des amis: réaliser une idée bricolage, dessiner une BD, s'entraîner à faire une chorégraphie ou fabriquer un abri pour les oiseaux. Les papiers verts proposent des activités familiales: faire une virée à la piscine, préparer un jeu de piste dans la ville, passer une journée en forêt, faire un gâteau ou aller au théâtre. Evidemment, la liste peut être complétée à l'infini. 

Si je fais le bilan, je retiens deux points sur lesquels baser la consommation de médias de mes enfants.

  1. Pas (encore) de consommation quotidienne. Ecrans autorisés 3 à 4 fois par semaine en temps limité – même si je ne vérifie pas à la seconde près.
  2. Il est très utile de faire une petite sélection des programmes autorisés. Certains ont une portée éducative intéressante.

A l'évidence, malgré toutes mes précautions, mes filles ne sont pas à l'abri de jouer un jour le rôle principal de la scène du fast-food. Mais pour le moment, je préfère garder espoir et ne pas y penser...

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