Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Se disputer devant les enfants?

Vous en conviendrez: la vie familiale ne ressemble pas à celle des publicités. Pas toujours harmonieuse, souvent jalonnée de difficultés, elle peut mettre les nerfs et la relation de couple à rude épreuve. Alors que faire quand un conflit éclate? Peut-on se disputer devant les enfants?

Nous voulons tous être un exemple pour nos enfants. Rester calmes, mesurés et objectifs en toutes circonstances. Mais le quotidien nous met souvent des bâtons dans les roues. Et les conflits nous font perdre notre sang-froid. Pas de problème, cela arrive. Mais parfois, nous craquons quand les enfants sont encore dans la pièce. Ou nous constatons après coup qu'ils ont très bien entendu les éclats de voix à travers la cloison.

C'est humain. Qu'elles portent sur des broutilles ou des sujets importants, les discussions entre adultes ne peuvent pas toutes se dérouler sans accroc. Nous ne sommes pas des robots. De temps en temps, les émotions prennent le dessus. Pour les enfants, il est important de voir que les parents ne sont pas infaillibles, qu'ils ne sont pas toujours du même avis ou qu'ils n'ont pas toujours la patience de discuter tranquillement, le soir venu, autour d'un bon verre de vin. Mais qu'ils sont furieux là, maintenant, toute de suite. 

Une dispute, ce n'est pas la fin du monde. C'est normal. Ce qui importe, c'est que les parents essaient de résoudre le conflit de manière constructive et respectueuse. Le ton peut être véhément, évidemment. Mais il faut éviter, dans la mesure du possible, de s'envoyer des noms d'oiseaux à la figure, de claquer les portes et de se crier dessus.

Reportez la dispute à plus tard

Les disputes et les désaccords font partie de la vie. Les enfants ont besoin d'apprendre à les gérer – qu'ils soient ou non partie prenante. Ils doivent apprendre à supporter que leurs parents se chamaillent – même s'ils préféreraient être partout ailleurs qu'à la maison dans ces moments-là. Ce qu'ils apprennent aussi, c'est que les parents se réconcilient.

Le degré de sévérité d'une dispute dépend souvent du sujet abordé et de l'état émotionnel dans lequel se trouvent les parents. De temps en temps, le conflit peut donc s'envenimer. Néanmoins, il faut essayer de garder le contrôle et de reporter la discussion à un moment ultérieur, quand les enfants ne seront plus dans les parages. L'avantage d'un report, c'est aussi qu'il permet un apaisement de la situation. A froid, après réflexion, il est souvent plus facile de mener une discussion conflictuelle. Comme le dit le Dalaï Lama: «Quand la raison finit, la colère commence». Pour discuter avec raison et intelligence, il faut donc savoir prendre du recul et faire preuve d'autocritique.

Mes conseils si vos enfants assistent à la dispute

Si, pour une raison ou pour une autre, le conflit éclate tout de même devant les enfants, je vous conseille de tenir compte des points suivants:

  • Commencez par inspirer profondément.
  • Essayez de ne pas hausser le ton.
  • Evitez les formules générales et les reproches du type «C'est toi qui...» ou «C'est toujours la même chose...».
  • Restez respectueux l'un envers l'autre.
  • Tentez d'exposer calmement votre vision des choses.
  • Essayez de comprendre le point de vue de votre partenaire.
  • Acceptez les arguments de votre partenaire. Si vous les estimez irrecevables, dites-le-lui calmement.
  • Si vous n'arrivez pas à enterrer la hache de guerre, reportez la discussion et laissez-vous le temps d'y réfléchir chacun de votre côté.

Les parents doivent toujours avoir en tête qu'ils transmettent à leurs enfants leur façon de gérer les disputes et les conflits. La culture du conflit fait partie intégrante de l'éducation. En tant que parents, nous devons donc donner l'exemple à nos enfants.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité