L'écharpe est un grand classique. Là aussi, il existe mille et un modèles. La première question à se poser est celle du tissu: souhaitez-vous une écharpe élastique ou plutôt une écharpe tissée sans élasthanne? L'écharpe élastique a l'avantage d'épouser parfaitement le corps et d'être un peu plus facile à nouer. Mais elle devient vite inconfortable à mesure que le bébé prend du poids.
Les écharpes tissées sans élasthanne peuvent être utilisées pendant toute la période de portage. Quand l'enfant est un peu plus grand – et donc plus lourd –, vous pouvez aussi le porter sur votre dos. Pour débuter, je vous conseille de vous entraîner aux différentes techniques de nouage auprès d'une conseillère en portage. Généralement, on recommande de commencer par le nouage «enveloppé croisé» où le bébé est placé devant. Ensuite, les parents peuvent porter leur enfant derrière, par exemple avec le nouage «kangourou sur le dos».
A côté de l'écharpe, il y a aussi le sling: une écharpe courte sur laquelle est cousue une paire d'anneaux. Il suffit de mettre le tissu dans les anneaux et de tirer pour mettre l'enfant en place. Ce système est très pratique et garantit un nouage simple et rapide. Avec un sling, vous pouvez porter votre enfant sur votre ventre au début puis le faire passer sur votre hanche à mesure qu'il grandit. Le sling présente beaucoup moins de tissu que l'écharpe de portage. Je l'avais donc préféré à l'écharpe pour porter mon nouveau-né.