Grossesse et bébé
Deborah: blogueuse Hello Family

Conseils pour bien porter son bébé

Les bébés adorent être portés. Pour répondre à ce besoin, les parents peuvent utiliser, entre autres, un porte-bébé ou une écharpe de portage. Voici tous mes conseils pour trouver le système de portage le plus adapté à votre famille.

En véritable maman kangourou, je ne peux que vous conseiller de porter votre bébé. C'est l'une des plus belles choses que vous puissiez faire – pour vous comme pour lui. Collé contre vous dans son porte-bébé, votre nourrisson retrouvera des sensations familières, semblables à celles qu'il éprouvait in utero. De plus, il percevra le battement de votre cœur ce qui contribuera à le rassurer et l'apaiser. Le portage a également des effets bénéfiques pour la maman car le contact physique améliore le bien-être et stimule la production de lait et d'ocytocine – la fameuse hormone de l'amour. Dernier atout des porte-bébés, et non des moindres: il vous permettent d'avoir les mains libres pour vos activités.

Le porte-bébé

Aujourd'hui, il existe de très nombreux porte-bébés disponibles sur le marché. Si vous comptez en acheter un, je vous conseille de tenir compte des points suivants. L'entrejambe doit être réglable pour garantir une posture optimale à l'enfant: le bébé doit se trouver en position assis/accroupi. C'est la posture qu'adopte le nourrisson spontanément quand on le prend contre soi: il relève les jambes, genoux pliés, comme une petite grenouille. Pour que l'enfant soit installé dans cette position quand vous le portez, le bord du porte-bébé doit être placé dans le creux de ses genoux. Dans l'idéal, le porte-bébé doit être souple et fabriqué dans un tissu conçu pour le portage.

Tout le reste est affaire de goût. Certains porte-bébés sont équipés de sangles et de clips. D'autres sont uniquement destinées à être noués. Et il existe aussi des modèles hybrides qui se nouent aux épaules et s'attachent à la taille à l'aide d'un clip. Personnellement, c'est l'option que j'ai choisie. Le clip situé à la taille assure le maintien nécessaire et les bandes de tissu épousent confortablement les épaules et le dos.

L'écharpe de portage

L'écharpe est un grand classique. Là aussi, il existe mille et un modèles. La première question à se poser est celle du tissu: souhaitez-vous une écharpe élastique ou plutôt une écharpe tissée sans élasthanne? L'écharpe élastique a l'avantage d'épouser parfaitement le corps et d'être un peu plus facile à nouer. Mais elle devient vite inconfortable à mesure que le bébé prend du poids.

Les écharpes tissées sans élasthanne peuvent être utilisées pendant toute la période de portage. Quand l'enfant est un peu plus grand – et donc plus lourd –, vous pouvez aussi le porter sur votre dos. Pour débuter, je vous conseille de vous entraîner aux différentes techniques de nouage auprès d'une conseillère en portage. Généralement, on recommande de commencer par le nouage «enveloppé croisé» où le bébé est placé devant. Ensuite, les parents peuvent porter leur enfant derrière, par exemple avec le nouage «kangourou sur le dos».

A côté de l'écharpe, il y a aussi le sling: une écharpe courte sur laquelle est cousue une paire d'anneaux. Il suffit de mettre le tissu dans les anneaux et de tirer pour mettre l'enfant en place. Ce système est très pratique et garantit un nouage simple et rapide. Avec un sling, vous pouvez porter votre enfant sur votre ventre au début puis le faire passer sur votre hanche à mesure qu'il grandit. Le sling présente beaucoup moins de tissu que l'écharpe de portage. Je l'avais donc préféré à l'écharpe pour porter mon nouveau-né.

Porter son bébé en toute sécurité

Quand vous portez votre enfant, veillez bien à ce que son nez et sa bouche soient dégagés. Si vous voulez protéger votre bébé du soleil, ne le couvrez pas avec un doudou. Mettez-lui plutôt un chapeau à larges bords et des vêtements amples confectionnés dans un tissu léger.

Pour finir, j'aimerais rassurer les jeunes parents: dans un premier temps, vous serez sans doute un peu déboussolés par la masse d'informations à assimiler sur le portage... Je parle en connaissance de cause! Mais soyez sans crainte: vous trouverez rapidement vos marques. Et ne vous en faites pas si la position de votre bébé n'est pas absolument parfaite au début. Le principal, c'est que vous portiez votre bébé!

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité