Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Que faire des vieux habits d'enfant?

Les enfants grandissent à toute vitesse. Ils ont à peine le temps de profiter de leurs nouveaux habits que ceux-ci sont déjà trop petits. Au fil des années, les placards se remplissent ainsi de vêtements d'enfant devenus inutilisables. Heureusement, il existe des moyens de désengorger les armoires.

«Que faire des vêtements trop petits?» Par chance, cette question nous tourmente peu. Comme nous avons deux filles, les vêtements pour enfants servent à deux personnes. Les habits devenus trop petits pour l'aînée sont réutilisés illico pour la cadette. Et jusqu'à présent, personne ne s'en est plaint. Pour ma part, j'ai usé jusqu'à la corde les vieux vêtements de mon frère. Ma cadette a un sort autrement plus enviable: sa sœur est en effet à la pointe de la mode.

Le grand classique: les brocantes

Pendant un temps, je courais les brocantes. Je montais mon petit stand et j'écoulais mon stock de vêtements d'enfant. Généralement, je dépensais tout ce que je gagnais sur place, en achetant des jouets. Ce type de vente est très chronophage: on passe de nombreuses heures à préparer son stock, monter son stand, vendre ses articles, démonter son stand, etc.

Quand elles ont eu l'âge de le faire, mes filles ont vendu leurs vieux habits elles-mêmes – sous ma surveillance, naturellement. Elles n'étaient pas regardantes sur le prix. La priorité, c'était surtout de faire des heureuses et de trouver de nouvelles propriétaires à des vêtements que mes filles et moi avions achetés et aimés. Il m'est donc souvent arrivé de donner des articles.

Troc entre amies et boutiques de seconde main

Avec mes amies, nous organisions parfois des petites séances de troc. Nous échangions nos vêtements et ceux de nos enfants. Comme nous avions des enfants d'âges différents, cela fonctionnait à merveille. Aujourd'hui encore, certaines de mes amies me donnent parfois les vêtements préférés, mais devenus trop petits, de leurs enfants. J'accepte avec joie ces marques de gentillesse et ma cadette aussi. Cela vaut donc vraiment le coup de sonder votre entourage pour savoir si une séance de troc serait utile. Une fois que l'habitude est prise, tout se fait très naturellement. Les petits vêtements circulent entre les familles à la grande joie de tous.

Depuis peu, je donne les affaires de mes filles dans une boutique de seconde main située vers chez nous et très prisée des familles modestes. Les vêtements sont vendus à tout petits prix. Je n'y gagne rien, mais je suis contente de savoir que les vêtements de mes filles font des heureux. Une petite remarque en passant: qu'on les vende ou qu'on les donne, les vêtements doivent être propres et en bon état. C'est une question de respect.

Bourses de vêtements d'enfant, sur place ou en ligne

Si vos amis et connaissances n'ont pas (beaucoup) d'enfants ou qu'ils ne sont pas intéressés par le troc, vous pouvez chercher des bourses de vêtements d'enfant dans votre ville ou votre quartier. Le fonctionnement est simple: on apporte son stock, les articles sont répertoriés et les prix sont fixés. Ensuite, on vient chercher son argent tous les trimestres. Les prix des vêtements d'occasion sont si bas qu'en général, cela vaut le coup de jeter un œil dans le magasin pour rhabiller ses enfants dans la taille au-dessus.

Par ailleurs, il existe une infinité de plateformes en ligne adaptées à la vente de vieux vêtements d'enfants. Quelques minutes de recherche sur Internet suffisent pour trouver la plateforme qui conviendra le mieux à votre situation.

En tous les cas, il est toujours judicieux de donner, d'échanger ou de vendre les vieux vêtements de vos enfants. Comme il ne sont portés que quelques mois, ils restent souvent très présentables. Dernier aspect – et non des moindres –, acheter et vendre d'occasion préserve non seulement votre budget, mais aussi l'environnement.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité