Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

Apprendre une langue en s'amusant

Nous souhaitons le meilleur pour nos enfants. En particulier qu'ils soient bien préparés pour leur vie d'adultes – par exemple avec un bon diplôme ou la maîtrise de plusieurs langues. Voici quelques idées pour favoriser l'apprentissage des langues chez vos enfants.

Première question: les enfants devraient-ils apprendre des langues étrangères? Je pense que oui. En effet, d'après des études, les enfants polyglottes d'âge scolaire ont un avantage cognitif. Par ailleurs, les enfants sont sensibles aux langues dès leur naissance. Plus ils apprennent tôt, plus ils apprennent vite. On peut donc essayer très tôt de les initier à une deuxième langue. Leur langue maternelle n'étant pas encore définitivement ancrée dans leur esprit, les enfants en bas âge assimilent la prosodie et la phonétique des autres langues de façon ludique et naturelle.

L'avantage des familles multilingues

Les familles bilingues ou trilingues ont un avantage très net. La deuxième, voire la troisième langue est apprise en parallèle, comme si de rien n'était. Néanmoins, quand on n'est pas soi-même locuteur natif ou qu'on ne maîtrise pas la langue à un très haut niveau, il faut éviter de se lancer dans une éducation multilingue. Des connaissances linguistiques modestes ou lacunaires ne suffisent pas à apprendre une langue étrangère à ses enfants. En effet, comme indiqué plus haut, les enfants assimilent à toute vitesse – et cela vaut aussi pour les erreurs de grammaire et les fautes de prononciation. Heureusement, même pour les non-polyglottes, il existe des moyens d'initier ses enfants à des langues étrangères.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez par exemple inscrire votre enfant dans une crèche internationale. Ou dans un jardin d'enfants international proposant des jeux et apprentissages linguistiques. Faire appel à une nourrice étrangère, par exemple anglophone, est un moyen idéal de familiariser son enfant avec une autre langue. Vous pouvez aussi demander à un enseignant ou une personne de votre entourage de parler régulièrement dans une langue étrangère avec votre enfant. Les enfants en bas âge n'ont pas conscience d'apprendre et n'ont donc pas besoin de travailler. Ils assimilent les langues sans effort.

Quelques conseils pour aider vos enfants à apprendre des langues en s'amusant

Si vous souhaitez proposer à votre enfant un univers multilingue sans aide extérieure, vous avez de nombreuses possibilités. Misez par exemple sur les comptines et les livres audio. Mettez-les en fond sonore et le tour est joué! Les enfants en bas âge ne seront pas déstabilisés et s'imprégneront de la prosodie et de la phonétique. Plus vous exposerez vos enfants à ces supports audio, mieux ils apprendront. Vous pouvez aussi regarder des imagiers avec votre enfant ou lui lire des histoires en langue étrangère. Mais dans ce cas, uniquement si votre accent est irréprochable.

Il existe de nombreuses applications amusantes qui permettent aux enfants d'approfondir leurs connaissances linguistiques.

Si votre enfant est déjà grand et qu'il a un bon niveau, proposez-lui de lire dans le texte. Pourquoi pas commencer par des BD ou des romans graphiques dans leur version originale? Quand vous partez en vacances, invitez votre enfant à s'exprimer dans la langue étrangère concernée: demander le chemin en italien, commander le repas en espagnol ou se présenter à l'hôtel en allemand. Les locaux se réjouiront des efforts de votre enfant!

Pour terminer, je vous donne mon astuce préférée – qui est aussi la plus facile à mettre en place: laissez votre enfant regarder dès le départ des films et des séries dans une langue étrangère. S'il est encore petit, il s'habituera vite. S'il est déjà grand, il protestera. Dans ce cas, persévérez, cela vaut le coup! Commencez le plus tôt possible, les résultats seront rapides et impressionnants.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité