Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

En quête du goûter idéal

A l'école ou au jardin d'enfants, les petits ont des journées bien remplies. Pour combler les petits creux en fin de matinée et d'après-midi, ils ont besoin de goûters sains et gourmands. Voici quelques idées pour varier les plaisirs!

Rester calmement assis sur sa chaise en écoutant son enseignant, se concentrer pour apprendre, faire du sport et des activités manuelles... Difficile d'y arriver quand on a le ventre vide. Pour parer à ce problème, la plupart des parents donnent à leur enfant une boîte à goûter garnie d'en-cas préparés avec amour.

Certains parents s'inspirent de l'art culinaire japonais pour confectionner à leur enfant des goûters particulièrement raffinés. Pour le transport, ils recourent aux boîtes bento couramment utilisées au pays du Soleil Levant. Les boîtes bento abritent au Japon des tableaux colorés, composés de riz, de poisson et de légumes. La cuisine japonaise accorde en effet une très grande importance à l'esthétique. Par ailleurs, la tradition exige qu'un repas présente au moins cinq couleurs, saveurs et modes de préparation différents.

Des goûters créatifs

Parents, rassurez-vous: nos goûters peuvent être plus modestes que les bentos japonais – même si l'idée reste intéressante. Sous nos latitudes, il existe des parents très motivés qui manient le couteau et l'emporte-pièce comme personne pour transformer de simples légumes en crocos, dinos et autres animaux rigolos. C'est sans doute une façon amusante de faire aimer les légumes à ses enfants. J'imagine que certains parents le font aussi pour eux, pour laisser libre cours à leur créativité. Au Japon, quand on voit une belle boîte bento, on n'hésite pas à complimenter son créateur ou sa créatrice. Chez nous, il y a peu de chances que vous récoltiez des applaudissements en dégainant votre goûter sur l'aire de jeux!

Les exigences sont moindres en Suisse, mais la pression reste forte pour les parents. Nous devons confectionner des goûters adaptés à l'école ou au jardin d'enfants qui doivent non seulement combler les petits creux, mais aussi être sains et appétissants et compléter parfaitement le petit-déjeuner. Et c'est encore mieux s'ils sont colorés et riches en nutriments. Préparer un bon goûter n'est donc pas une mince affaire!

Des goûters équilibrés pour l'école

Pour ma part, j'aime la simplicité. Mon goûter numéro 1, c'est la pomme. Délicieuse, riche en vitamines, facile à transporter: elle est parfaite. Les goûters de mon enfance étaient composés de pains au lait et de branches de chocolat. Je me garde bien de perpétuer la tradition familiale: je risquerais de passer pour une mauvaise mère et j'enfreindrais les nouvelles normes alimentaires. L'alternative saine au pain-chocolat, c'est le sandwich aux légumes. Par exemple une pâte d'épeautre enroulée autour d'une carotte ou agrémentée de légumes râpés. On la prépare la veille et on la glisse dans la boîte à goûter de l'enfant juste avant son départ à l'école. C'est un en-cas facile à préparer, sain et nourrissant.

La salade de fruits est un autre goûter qui a la cote chez les petits. Le risque, c'est que les morceaux de fruits s'abîment et s'écrasent dans leur boîte. Ainsi transformée en bouillie, votre belle salade de fruits vous reviendrait à peine entamée.

Pour éviter ce gâchis, pensez aux brochettes! Prenez des fruits de saison, et piquez-les sur des brochettes en bois. Cette astuce fonctionne aussi avec des légumes et donne une touche d'originalité à votre goûter – même sans motifs d'ours et de pingouins.

Quelques idées de goûters

Vous êtes en panne d'inspiration pour les goûters de vos enfants? Voici quelques suggestions pour renouveler vos classiques ou essayer de nouvelles combinaisons!

  • Pain complet ou pain d'épeautre
  • Pain croustillant ou crackers aux céréales
  • Barre aux fruits ou aux céréales non sucrée
  • Mélange de fruits secs
  • Crudités de saison: tomates cerises, concombres, carottes, colrave, poivrons, radis. En entier, en morceaux ou en brochettes.
  • Fruits de saison: en entier, en morceaux dans une salade de fruits ou en brochettes.
  • Sticks de mozzarella ou dés de fromage
  • Bricelets, flûtes au sel (existent sans sel ou allégés en sel, à l'épeautre ou aux légumes)

J'espère vous avoir donné quelques idées pour vos prochains goûters. Dernier conseil: Internet fourmille de recettes de goûters saines et savoureuses, n'hésitez pas à y jeter un œil!

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité