Grossesse et bébé
Emilie, blogueuse Hello Family

Annoncer l’arrivee d’un bebe á son enfant

Au début de l’été, nous avons appris une merveilleuse nouvelle: nous allons être parents pour la seconde fois en 2019. Un bonheur que nous avons partagé avec joie avec nos proches. Oui, mais comment l’annoncer à notre grande fille de 5 ans ? Voici notre expérience et quelques unes de nos réflexions.

Nous partions avec un avantage: ce bébé était souhaité et réclamé à grands cris depuis belle lurette par notre fille. Elle avait très envie de devenir grande sœur et nous avait partagé son souhait de ne pas rester fille unique. Nous le savions et nous pensions donc qu’elle se réjouirait de la nouvelle.

Nous avons attendu la fin du premier trimestre de grossesse pour partager la nouvelle avec elle. Nous voulions attendre la première échographie pour savoir si le bébé allait bien. Evidemment, garder le secret était compliqué : les enfants sont perspicaces et elle avait bien senti qu’un changement se profilait à l’horizon. Mais nous avons quand même préféré attendre de savoir que la grossesse se présentait bien, pour éviter de l’inquiéter si il y avait des soucis.

Le jour de l’annonce, nous avons attendu un moment de calme. Nous avons montré la photo de la dernière échographie en expliquant à notre fille, avec des mots simples, qu’un bébé allait rejoindre notre famille dans quelques mois.  Elle a accueilli  la nouvelle avec beaucoup de joie mais aussi quelques interrogations. Où le bébé allait-il dormir? Est-ce qu’on pourrait toujours faire nos sorties à la piscine en famille après son arrivée?

Il était important pour nous qu’elle prenne part à cette aventure: par exemple, en lui montrant les images d’échographie. Mais aussi en lui expliquant les stades de développement du bébé, semaines après semaines. Nous avons aussi emprunté à la bibliothèque plusieurs livres spécialement pensés pour les enfants qui parlent de la grossesse et la venue d’un bébé.

Pour résumer, nous avons tenté de partager la nouvelle de manière positive et joyeuse, tout en restant à l’écoute d’éventuelles inquiétudes. Chaque enfant (et chaque parent!) étant différent, il n’y a évidemment pas de bonne ou mauvaise manière d’annoncer sa grossesse. Mon conseil? Suivre son cœur et son intuition!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité