Vie familiale
Deborah: blogueuse Hello Family

Grands-parents et petits-enfants

En Suisse, les grands-parents passent près de 160 millions d'heures par an à s'occuper de leurs petits-enfants. Mais, sont-ils vraiment obligés de le faire certains jours bien précis et à intervalles réguliers? Voici pourquoi mon mari et moi avons opté pour un autre modèle de garde.

Quand j'étais petite, j'attendais le mardi avec impatience. Mardi, c'était le jour où maman travaillait et où notre grand-mère venait nous garder. Mardi, c'était le jour des escalopes viennoises, des knödels aux pruneaux et des tartines beurrées. Et le jour où nous étions autorisés à regarder la télévision un peu plus longtemps. Le mardi était un jour merveilleux et, aujourd'hui encore, j'en suis reconnaissante à ma grand-mère.

Lorsque je suis tombée enceinte, il est vite devenu évident qu'on ne pouvait pas envisager un modèle de garde aussi classique. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que mes parents étaient trop jeunes! Ils travaillaient encore à temps plein tous les deux.

Malgré tout, ils apprécient beaucoup l'un comme l'autre le temps passé avec leurs petits-enfants et s'arrangent pour les voir régulièrement. Il leur arrive également de les prendre chez eux le temps d'un week-end. Ou bien maman vient passer la soirée à la maison et s'occupe de ses petits-enfants, et nous en profitons alors pour nous accorder un moment entre adultes. Un dîner en amoureux dans un bon restaurant par exemple.

Pendant ce temps, les grands-parents ont carte blanche: ils peuvent faire ce que bon leur chante avec leurs petits-enfants. Ils savent bien sûr qui doit aller au lit à quelle heure, où se trouvent les couches, les brosses à dents et les pyjamas. Je m'abstiens délibérément de leur donner plus de consignes. Parce que ce sont mes parents, qu'ils m'ont élevée et qu'ils ont un merveilleux instinct parental. Je suis toujours impressionnée par l'autorité de ma maman quand elle sépare ses petits-enfants qui se disputent et par la décontraction de mon père quand il range la pagaille qu'ils ont laissée derrière eux. Oui, ils savent être parents et grands-parents à la fois.

Et le fait qu'ils gâtent leurs petits-enfants en fait aussi partie. Evidemment, j'ai été un peu surprise quand ma fille m'a raconté que chez grand-mère, elle avait le droit de manger de la glace au petit-déjeuner. Remarquez, quand j'y pense, ma mère m'avait bien servi un jour un croissant au blé complet. Nutella ou pain blanc? Je peux toujours rêver!

Mais il est vrai que ce n'est pas le rôle des grands-parents d'éduquer leurs petits-enfants ou de faire respecter des règles. Leur rôle est davantage lié au plaisir et ils ont donc tout loisir de gâter leurs petits-enfants à leur guise. En même temps, ils ne s'immiscent pas non plus dans l'éducation des enfants. Sauf si nous leur demandons leur avis. Et ils sont toujours à notre écoute. Je leur en suis très reconnaissante.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité