Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Féliciter les enfants

Nos enfants sont merveilleux! Personnellement, je me fais cette réflexion tous les jours car ils ne cessent de m’étonner. Je ne manque pas de les féliciter pour leurs différents accomplissements mais est-ce que parfois, je n’en fais pas un peu trop? J’avoue me poser la question.

Notre plus petite va bientôt commencer à marcher. Il s’agit vraiment d’une question de semaines avant qu’elle ne se lance et fasse ses premiers pas. Elle se tient debout bien solidement sur ses deux jambes et lorsqu’elle parvient à rester quelques secondes en équilibre sans appui, on ne manque pas de la féliciter avec de grands bravos. D’ailleurs, elle s’applaudit souvent des deux mains quand elle y parvient et nous regarde avec une immense fierté. Le premier sourire, le premier mot, le premier pas: dans les étapes de la vie d’un bébé, ces événements sont toujours marquants et je note les dates de ces accomplissements dans les albums photos pour garder en mémoire ces moments plein d’émotion. Ces nouvelles étapes sont parfois difficiles pour les tout-petits et peuvent être source de nombreuses frustrations: elle aimerait bien avancer mais elle n’y arrive pas, elle n’est pas encore prête. Ma fille s’énerve et manifeste son envie d’avancer debout à grands cris. Patience bébé! Personnellement, je trouve que c’est notre rôle de la rassurer et de l’accompagner dans ses progrès avec nos encouragements. Et de la féliciter lorsqu’elle y parvient au prix de nombreux efforts. L’apprentissage de la marche, quelle aventure!

Je me rappelle quand notre ainée est rentrée de la crèche avec ses premiers bricolages. Je me suis fait la réflexion: «éjà?» Il me semblait qu’elle venait à peine de comprendre comment fonctionnait un crayon de couleur pour esquisser quelques traits et voici qu’elle me rapportait sa première création en pâte à sel. Ce que cela représentait? J’aurais été bien incapable de le deviner sans ses explications (je crois que c’était un chat). Mais pour montrer mon intérêt pour sa réalisation, je me suis exclamée qu’il s’agissait là de la plus belle œuvre d’art que je n’avais jamais vue. Etait-ce too much? Je le pense. Mais elle était tellement heureuse de voir la surprise dans mon regard.

J’essaye toujours de me mettre à la place des mes enfants lorsqu’ils nous présentent une de leurs «œuvres». En plus, il faut bien le dire, je ne suis moi-même pas toujours douée de mes dix doigts. Mes dessins sont assez proches de ceux d’un enfant de cinq ans. De ce fait, j’ai un œil toujours bienveillant et admiratif en découvrant leurs diverses créations. En les soutenant, je me dis que cela encourage leur créativité et stimule leur envie de réaliser de nouvelles expériences. 

Depuis, je m’émerveille un peu moins devant les exploits de mes enfants. J’essaye plutôt d’apporter de l’attention mais sans en faire trop. Par exemple, avec bébé: «Tu as réussi à mettre le cube bleu dans la boîte? Super! On essaye le rond rouge maintenant.» Ou lorsque mon ainée rentre de l’école: «Un nouveau dessin, il est beau dis donc. Tu m’expliques ce que cela représente? J’ai l’impression que c’est un paysage d’automne. C’est juste?» En s’intéressant à leurs réalisations, ils se sentent valorisés et cela permet d’accompagner leurs progrès sans en faire trop. Et surtout sans mentir!

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