À quel moment débuter l'éducation routière de son enfant?

Une mère s'agenouille près de son enfant pour lui mettre un casque de cycliste.

Vous pouvez commencer à sensibiliser votre enfant à la circulation routière dès l'âge de trois ans. Bien sûr, il s'agira d'abord pour votre petit·e de comprendre et d'assimiler les règles de base, comme la couleur des feux de signalisation ou le fait d'attendre au bord du trottoir avant de traverser, par exemple.

Les capacités sensori-motrices de votre enfant sont essentielles pour bien évaluer une situation. Il est donc important de les solliciter à temps et de les développer en fonction de l'âge. Il s'agit notamment de:

  • la perception visuelle et auditive
  • l'équilibre et la coordination
  • les réflexes
  • la capacité de concentration
  • les compétences sociales

Comment les enfants perçoivent-ils la circulation routière?

La manière dont les enfants perçoivent la circulation routière est très différente de celle des adultes. Pour développer les capacités de vos enfants en fonction de leur âge et leur permettre la meilleure compréhension possible, voici quelques éléments dont il faut tenir compte.

Une petite fille équipée d'un casque utilise ses mains en guise de lunettes.

Les enfants sont en mesure de percevoir des signaux sonores annonçant des dangers vers l'âge de sept ou huit ans environ.

Ce n'est que vers neuf ans qu'ils·elles sont capables de bien estimer les distances et les vitesses.

Un enfant en trottinette s'arrête au passage pour piétons.

Chez un·e enfant de cinq ans, le temps de réaction est deux fois plus long que chez une personne adulte. À l'adolescence, cet écart disparaît progressivement.

Un enfant à vélo équipé d'un casque et d'un gilet de sécurité se retourne pour voir les voitures derrière lui.

À partir de l'âge de cinq ans, l'enfant développe progressivement sa conscience du danger. Bien encadré·e, il·elle sera capable d'identifier des risques et de réagir en conséquence.

Un petit garçon joue de manière concentrée avec ses objets en bois.

Entre cinq et sept ans, les enfants sont capables de se concentrer pendant 15 minutes sur une tâche précise.

À partir de l'âge de six ans, ils·elles sont en mesure de contrôler consciemment leur attention. Cela étant, dans un contexte de circulation routière, les enfants peuvent être vite distrait·e·s.

À partir de l'âge de huit ans, leur attention s'améliore encore un peu plus.

Conseils pour le développement de l'enfant

Trois petites filles se penchent vers l'objectif en riant.

Les enfants grandissent très vite. Dans notre espace spécialement dédié à ces questions, découvrez nos précieux conseils pour les accompagner vers l'âge adulte.

Exercices ludiques

Apprendre peut être amusant. Grâce à des exercices variés, vous pouvez enseigner à vos enfants comment adopter un comportement conscient dans un contexte de circulation routière et développer leurs capacités sensori-motrices.

Répéter les gestes

À un passage pour piétons, une mère et son enfant regardent une voiture s'approcher.

À chaque fois que vous traversez une rue avec votre enfant, dites ensemble la phrase: «On regarde d'abord à droite puis à gauche!». La répétition des gestes est le b.a.-ba pour acquérir les bons réflexes.

Freiner avec précision

Un père et son enfant dessinent sur le sol avec des craies.

Marquez sur le sol un point où vos enfants doivent s'arrêter. C'est un excellent exercice pour stimuler leur temps de réaction.

Aller à l'école en chantant

Une mère et sa fille dansent sur le trottoir, sur le chemin de l'école.

Prenez votre enfant par la main et marchez vers l'école en chantant. Vous pouvez choisir des chansons avec un contenu éducatif si vous le souhaitez.

Combien de doigts sur ma main?

Deux jeunes cyclistes s'échangent un «high five» tout en pédalant.

Faites un test et montrez un chiffre avec vos doigts lorsque vos enfants passent devant vous à vélo. Que remarquez-vous dans leur manière de percevoir la situation?

Échanger les rôles

Un père et son enfant roulent ensemble à vélo.

Proposez à vos enfants d'échanger les rôles. Simulez des situations de circulation routière en y intégrant des comportements erronés: vos enfants devront attirer votre attention sur ces points.

Utiliser des formules positives

Une mère et son petit enfant traversent main dans la main à un passage pour piétons.

Si l'on vous demande de ne pas penser à un éléphant rose, la première chose qui vous vient à l'esprit est bien évidemment... un éléphant rose! Pour cette raison, il est important d'utiliser des formules positives plutôt que des interdits: «Je traverse la rue lentement et prudemment» au lieu de «Je ne cours pas pour traverser la rue».

Principaux panneaux de circulation

Il existe plus de quatre cents panneaux de signalisation routière différents. Ça fait beaucoup à mémoriser! Au quotidien, lorsque vous passez en voiture ou à pied devant un panneau ou à un passage pour piétons, n'oubliez pas d'expliquer la situation à votre enfant et de vous comporter de manière exemplaire. Vous trouverez ci-dessous dix panneaux pour familiariser vos enfants à la signalisation routière ou leur rafraîchir la mémoire.

  • Stop

    Panneau «Stop».

    Ici, on s'arrête!

  • Cédez le passage

    Panneau «Cédez le passage».

    Ici, on laisse la priorité aux autres et on attend de pouvoir passer.

  • Route principale

    Panneau «Route principale»

    Ici, on a la priorité car on se trouve sur la route principale. Quoi qu'il en soit, il faut toujours regarder à gauche puis à droite avant de passer.

  • Passage pour piétons

    Panneau « Passage pour piétons».

    Ici, les piétons sont prioritaires! Cela étant, il faut toujours regarder à droite puis à gauche avant de traverser.

  • Zone de rencontre

    Panneau «Zone de rencontre».

    Ici, les voitures doivent rouler au pas et les piétons ont le droit d'utiliser l'ensemble de la rue. La prudence reste néanmoins de mise.

  • Circulation interdite aux cyclistes

    Panneau «Circulation interdite aux cycles»

    Il s'agit d'un panneau d'interdiction: les vélos n'ont pas le droit de circuler ici!

  • Chemin pour piétons

    Panneau «Chemin pour piétons».

    Ici, on peut marcher et courir librement!

  • Piste cyclable

    Panneau «Piste cyclable».

    Ce chemin est utilisé par les vélos.

  • Piste cyclable et chemin pour piétons

    Panneau «Piste cyclable et chemin pour piétons»

    Ce chemin peut être emprunté par les cyclistes et par les piétons.

  • Accès interdit aux piétons

    Panneau «Accès interdit aux piétons».

    Attention! Les piétons ne sont pas autorisés ici.

L'équipement idéal pour les enfants dans la circulation routière

La sécurité des enfants est la priorité absolue des parents. Pour protéger au mieux votre enfant dans la circulation routière, un équipement adapté s'impose.

Vêtements

Petit enfant sur son vélo, équipé d'un gilet jaune fluo et d'un casque coloré.

Il est facile de ne pas voir un enfant dans l'obscurité. Voici l'équipement optimal pour la·le rendre plus visible:

• vêtements clairs ou réfléchissants
• pendentifs réfléchissants ou lumineux à accrocher p. ex. sur le sac d'école
• baskets lumineuses ou lacets réfléchissants
• réflecteurs sur le casque et à d'autres endroits

En voiture

Petite fille assise avec son nounours dans un siège auto.

Bien entendu, vos enfants doivent être bien protégé·e·s aussi en voiture. La loi stipule que les enfants jusqu'à l'âge de douze ans, ou jusqu'à une taille de 150 cm, doivent utiliser un siège auto. Il en existe plusieurs types, avec différentes spécificités, pour garantir une sécurité optimale.

Lisez nos Conseils pour les familles pour en savoir plus.

Sécurité à deux roues

Un vélo roule en slalom entre des cônes.

Qu'il s'agisse des vis, des systèmes de serrage rapide, des freins, de la sonnette, du réglage de la selle, des lumières ou encore de la pression des pneus, il est conseillé de faire vérifier régulièrement l'état de son vélo.

Une fois le véhicule sécurisé, on peut prendre la route. Sans oublier bien sûr de s'équiper d'un casque! Il faudra veiller ici à ce qu'il soit bien ajusté, de sorte à garantir une bonne protection.

Sécurité à deux roues

Pour vos enfants, JUMBO propose une magnifique sélection de vélos qui, en plus d'être élégants, les accompagneront sur les routes et chemins en toute sécurité!

Encadrement par des instances tierces

Des petits enfants se promènent deux par deux vêtu·e·s de gilets aux couleurs lumineuses.

Éducation routière à l'école et au jardin d'enfants

L'éducation à la mobilité et à la circulation routière est l'une des missions pédagogiques transversales de l'école. Les jardins d'enfants abordent eux-aussi le sujet par une approche pratique: en encourageant l'activité physique de manière ludique, notamment l'usage de vélos sans pédales ou de trottinettes, et en organisant des excursions et des projets thématiques. Autres partenaires importants de l'éducation routière, la police et les pompiers se chargent de faire passer des examens de conduite à vélo aux enfants.

Une personne vue de dos équipée d'un gilet de patrouilleur·euse et d'une palette réfléchissante.

Des patrouilleur·euse·s sur le chemin de l'école

Les patrouilleur·euse·s sont en poste essentiellement avant le début des classes et veillent à ce que les enfants traversent la rue en toute sécurité.

L'âge minimum pour devenir patrouilleur·euse est de treize ans. Les parents peuvent également se porter volontaires!

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