Grossesse et bébé
Nadja: blogueuse Hello Family

Pourquoi voulons-nous des enfants?

Ce qui nous réunit ici, sur ce blog, c'est que nous avons tous eu le désir d'avoir des enfants. Autrefois, on devenait parent sans trop se poser de questions. C'était le cours naturel des choses. Mais aujourd'hui, on peut choisir d'avoir des enfants ou pas. Alors pourquoi faisons-nous des enfants?

La situation politique mondiale, le changement climatique, l'évolution de la société, les ressources qui s'amenuisent... Le monde dans lequel nous vivons décourage beaucoup de gens d'avoir des enfants. D'autres n'ont tout simplement pas envie de faire des sacrifices et de changer leur mode de vie. Tout cela est absolument légitime. Mais qu'en est-il de nous? Nous, qui avons des enfants? Pourquoi avons-nous voulu faire des enfants?

J'ai récemment lu un article sur un antinataliste indien. L'antinatalisme est une doctrine qui promeut l'arrêt de la reproduction humaine pour des raisons éthiques. Les partisans de cette doctrine estiment que le monde serait en meilleur état sans les êtres humains. Et ils n'ont certainement pas tort. D'autre part, les antinatalistes avancent que la vie est faite de souffrances et que personne ne devrait l'imposer à qui que ce soit. L'antinataliste présenté dans l'article est allé si loin dans ce raisonnement qu'il a attaqué ses parents en justice pour lui avoir donné la vie sans son consentement. C'est aussi absurde que provocateur. Mais cette histoire a le mérite de mettre le sujet sur la table. D'ouvrir le débat. Et d'interroger un comportement qui nous semble aller de soi.

En Inde justement, la question de savoir si on veut des enfants se pose rarement. On fait des enfants, un point c'est tout. Les gens sans enfants y sont encore plus mal vus que chez nous. Mais même ici, on se permet souvent de demander aux couples qui n'ont pas (encore) d'enfants quand ils comptent s'y mettre. Comme si c'était l'étape obligée. Surtout après un mariage. Avoir des enfants devient une obligation. C'est la norme.

Mais pourquoi décidons-nous en notre âme et conscience de faire des enfants? S'agit-il de transmettre notre patrimoine génétique? D'assister à la naissance et la croissance d'un être humain? De mettre au monde une personne qui nous aime de façon inconditionnelle? Ou s'agit-il d'offrir à un être le cadeau de la vie? Et parallèlement de le placer au centre de la sienne? Faire des enfants est-il un acte purement désintéressé? Ou espérons-nous au contraire donner un sens à notre vie en faisant des enfants? Dans ce cas, n'est-ce pas totalement égoïste?

Quand on prend le temps de réfléchir, d'aller au fond des choses, la question s'impose: pourquoi donc avons-nous eu envie de faire un enfant?

J'ai longuement médité sur le sujet et je n'ai pas de réponse claire. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas été guidée par la raison. J'étais tout à fait consciente de ce qui m'attendait: plus de soucis, plus de travail, plus de stress, plus de cheveux blancs pour moins d'argent, moins de temps libre et moins de sommeil. Du reste, la suite des événements m'a donné raison. Et pourtant, je voulais un enfant. C'était viscéral. Non négociable. Un désir dont je ne m'explique pas l'origine. Peut-être est-ce dans les gènes, peut-être ai-je suivi une pente naturelle sans pouvoir m'y opposer.

Mais a posteriori, je suis heureuse d'avoir répondu à ce désir. Aujourd'hui, je partage ma vie avec deux petites filles aimantes, intelligentes, espiègles et pleines d'humour. Evidemment, je ne compte pas les moments – et ils sont nombreux! – où elles me font tourner en bourrique. Mais à côté de cela, elles me stimulent, elles me font grandir, elles m'aident à me remettre en question. Nous évoluons ensemble et nous nous enrichissons mutuellement sans même en avoir conscience. L'amour qui nous unit est inconditionnel, dans les moments de joie comme dans les conflits. Et quand elles ne sont pas là, elles me manquent. Aujourd'hui, je sais qu'en faisant des enfants, j'ai pris la bonne décision.Même si je ne peux toujours pas l'expliquer de façon rationnelle. Et vous?

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité