Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Astuces pour éloigner les guêpes

Les guêpes certes utiles quand elles pollinisent les fleurs et participent au bon fonctionnement de notre écosystème – comme leurs cousines, les abeilles. Mais quand elles nous tournent autour alors qu'on aimerait juste manger dehors tranquillement, on donnerait cher pour s'en débarrasser.

À vrai dire, les guêpes ne sont pas seulement casse-pied, elles peuvent aussi être dangereuses. Le risque est grand de les avaler quand elles viennent siroter dans notre verre ou barboter sur notre tartine de confiture. Et leur piqûre fait un mal de chien! On entend souvent que la meilleure solution pour ne pas se faire piquer, c'est de rester calme. Les guêpes n'attaqueraient que si elles se sentent menacées, par exemple quand on essaie de les chasser en gesticulant ou en soufflant dessus. Soit dit en passant, cela n'a rien à voir avec l'odeur (bonne ou mauvaise) de notre haleine. C'est le dioxyde de carbone contenu dans notre souffle qui les excite. Eh bien depuis l'été dernier, je ne crois plus un mot de ces conseils. Pendant des décennies, j'ai suivi à la lettre toutes les recommandations: pas de gestes brusques, pas de panique... «Reste zen et elles ne feront rien.» Mais l'été dernier, alors que je lisais tranquillement sur ma terrasse, une guêpe est venue se poser sur mon genou, m'a piquée et est repartie sans demander son reste. COMME ÇA, SANS RAISON. Sans gesticulation, sans tartine de confiture, sans autre forme de procès.

Apparemment, il n'y a que deux types de guêpes qui nous empoisonnent l'existence: la guêpe germanique et la guêpe commune. Je ne sais pas de quelle espèce était la mienne, mais elle ne m'a pas ratée!

Autant vous dire que j'étais furieuse. Ma colère montait à mesure que la piqûre enflait. Pendant que l'oignon posé sur ma blessure calmait l'inflammation, j'ai ardemment souhaité la mort de toutes ces saletés de guêpes. Une fois la douleur apaisée, j'ai repris mes esprits. Nul besoin de tuer qui que ce soit – d'autant que si on tue une guêpe, ses congénères le sentent, deviennent plus agressives et risquent d'affluer pour venger la mort de leur camarade.

J'ai donc cherché des moyens plus pacifiques de tenir les guêpes à distance le temps d'un repas en plein air.

Le meilleur remède, c'est encore de se dépêcher de manger avant qu'elles ne rappliquent. Ou de marcher en mangeant. Ou de ne pas manger du tout. Ou de manger à l'intérieur.

Si vous tenez vraiment à votre barbecue ou à votre goûter en plein air (les guêpes raffolent de la viande et du sucre), placez des grains de raisin coupés en deux à environ 10 mètres de la table pour attirer les guêpes et les détourner des plats qui vous sont destinés. C'est en tous cas ce que conseille Internet. L'efficacité de cette méthode est néanmoins relative: un test a montré qu'attirées par les odeurs, elles continuaient de venir se poser sur les plats. De même que nous tournons autour d'un appétissant buffet, en étudiant chaque mets pour faire le bon choix, les guêpes papillonnent autour de nos plats pour se faire une idée du menu. On pourrait aussi se contenter de grignoter des tartines de pain sec – après tout, ce qu'on veut, c'est manger dehors, pas déguster un repas gastronomique. Mais bon, qui a envie de tartines de pain sec?

Autre astuce maison: placer des verres remplis d'eau sucrée ou de bière, enrichies d'un peu de vinaigre ou de liquide vaisselle pour attirer les guêpes – et provoquer leur noyade. Malheureusement, seules les plus fragiles tombent dans le piège. Les guêpes saines et robustes s'en sortent sans encombre. L'autre inconvénient, c'est que les mélanges peuvent attirer d'autres bestioles dont on aimerait bien se passer.

Les répulsifs suivants, eux, ont fait leurs preuves:

  • Les guêpes sont sensibles aux arômes. Elles détestent par exemple l'ail et le basilic. Pourquoi ne pas poser sur la table quelques pots de basilic et des gousses d'ail coupées en deux?
  • Autre cauchemar olfactif pour les guêpes: les citrons piqués de clous de girofle. N'hésitez pas à en disposer entre les plats!
  • Les guêpes n'aiment pas non plus la menthe. Vous pouvez placer des petits bouquets de menthe et de citronnelle dans des vases posés sur la table.
  • Les bâtonnets d'encens tiennent efficacement les guêpes à distance. La fumée les incommode. Malheureusement, elle nous incommode aussi! À quoi bon allumer de l'encens s'il fait fuir tout le monde au bout de cinq minutes?

La méthode la plus efficace, c'est encore de sortir les plats au dernier moment, juste avant de servir. Ou de les couvrir. Surtout les boissons sucrées. N'oubliez pas non plus de ranger rapidement la vaisselle utilisée pour avoir la paix après le repas.

Mais mon répulsif préféré reste... l'eau, tout simplement! Remplissez un vaporisateur d'eau et vaporisez les guêpes quand elles s'approchent de trop près. J'ignore ce qui se passe dans leur petite tête de guêpes, mais elles décampent sur-le-champ. Elles pensent sûrement que la pluie arrive et qu'elles doivent rentrer au nid. Évidemment, vos plats prendront parfois la pluie, eux aussi. Mais il faut savoir faire des sacrifices.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité