Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Cuisiner avec les enfants: conseils et astuces

Nous sommes une famille de gourmets. Pour nous, cuisiner avec les enfants est une activité amusante, mais aussi instructive pour toute la famille. Voici quelques conseils pour cuisiner avec vos enfants dans la joie et la bonne humeur!

Élaboration commune des menus de la semaine

Il n'y a pas d'âge pour commencer à cuisiner avec les enfants. Nos filles ont commencé à nous aider à la préparation des repas alors qu'elles étaient encore toutes petites. Nous avons commencé par leur confier des tâches simples, comme éplucher des légumes (les concombres sont plus faciles à éplucher que les carottes pour les petits enfants), éplucher des bananes pour confectionner un banana bread, ou encore mesurer des ingrédients, comme la farine ou le sucre, lorsque nous préparions des gâteaux.

Les enfants peuvent également prendre part à la planification des menus de la semaine, et ce dès leur plus jeune âge. Aujourd'hui encore, nous demandons à nos enfants ce qu'elles aimeraient manger dans la semaine. Nous faisons ensuite des compromis, afin que les repas conviennent à tout le monde, puis nous rédigeons ensemble la liste des ingrédients avant de faire les courses. Cela permet également à nos filles d'avoir une idée de la manière dont on prépare un repas, et d'identifier les ingrédients nécessaires pour qu'un plat soit réussi. Chez nous, la préparation des repas représente aussi du temps à passer en famille. Nous en profitons pour nous réunir et parler de notre journée.

Quelques précautions à prendre avant de se lancer

Il faut néanmoins respecter certaines consignes de sécurité et les transmettre aux enfants pour cuisiner avec eux en toute sérénité. Il faut par exemple s'assurer que les enfants ne touchent pas d'ustensiles de cuisine chauds et qu'ils ne manipulent pas eux-mêmes les appareils électriques. Par ailleurs, ils doivent toujours être sous la surveillance d'un adulte lorsqu'ils cuisinent, et ils ne doivent pas préparer de plats tout seuls. Pour finir, il faut confier aux enfants des accessoires adaptés à leur âge. Il existe par exemple des couteaux de cuisine avec une pointe ronde, spécifiquement conçus pour les enfants.

S'amuser tous ensemble en cuisine!

Il y a toutes sortes de choses à faire en cuisine de manière à ce que chacun y trouve son compte. L'idée est d'en faire une chouette expérience à partager en famille. Vous pouvez tout à fait organiser vos activités culinaires sous la forme d'un jeu ou d'un concours pour toute la famille, comme dans les concours de cuisine télévisés.Commencez par une «épreuve» simple, comme la décoration de cupcakes ou d'un gâteau avec de la crème au beurre ou un glaçage. Chaque membre de la famille peut ainsi laisser libre cours à son imagination. À l'issue de l'épreuve, chacun vote, et celui ou celle qui a réalisé la décoration la plus colorée, la plus élégante, la plus originale ou tout simplement la plus bizarre, l'emporte. Fous rires garantis! Bien entendu, la participation est ouverte aux parents.

Cuisiner en extérieur

Pour cuisiner, inutile de vous limiter à votre cuisine. Nous vivons aussi des moments de gourmandise en extérieur, par exemple pendant une sortie en forêt pour un pique-nique avec des brochettes à faire griller ou lors d'un atelier de cuisine pour toute la famille. Il y a véritablement une foule de possibilités en Suisse, même pour les enfants!  Pour nous, cuisiner est une activité à partager avec les enfants, et cela nous permet aussi de leur inculquer certaines valeurs: on peut préparer un bon repas en s'amusant et sans passer trop de temps en cuisine. De plus, il est important d'avoir une bonne alimentation pour rester en bonne santé.

Pour trouver de l'inspiration et des recettes pour cuisiner avec les enfants, rendez-vous sur le site de little FOOBY.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité