Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Les photos d'enfants sur Internet

C’est un fait: les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Nous sommes toujours plus nombreux à nous connecter chaque jour pour consulter des nouvelles et interagir avec nos amis, sur Instagram et Facebook. Et les enfants alors? Blogueuse depuis plus de 3 ans, voici mon avis.

Avant de devenir blogueuse pour Les petits Genevois, j’étais déjà une active utilisatrice des réseaux sociaux avec mes proches et amis. Ayant de la famille habitant loin de la Suisse, c’était un moyen simple, rapide et efficace de communiquer et échanger. Cependant en devenant maman je me suis interrogée sur le fait de montrer ou non mon enfant sur les réseaux sociaux: en effet, existe-t-il une plus grande nouvelle que celle de devenir parent? Mais assez rapidement, mon mari et moi avons choisi de ne pas montrer nos enfants sur internet. Si nos proches souhaitent voir la bouille de nos chérubins, nous pouvons leur envoyer une photo par SMS ou mieux encore, les inviter pour l’apéro pour qu’ils rencontrent en vrai nos enfants.

En créant Les petits Genevois, un blog à destination des familles sur lequel je partage mon quotidien (ou en tout cas, une partie de mon quotidien), la question s’est évidemment à nouveau posée. Allais-je montrer nos enfants sur les réseaux? Cependant, là encore, nous avons décidé de garder leurs visages et leurs noms hors de la toile. Je n’aime personnellement pas trop m’exposer (je reconnais que c’est un comble pour une blogueuse!) et je n’ai pas souhaité mêler mes enfants à ma nouvelle activité. C’est ma décision et il s’agit finalement d’un choix très personnel. À noter que paradoxalement, j’adore suivre des comptes de parents qui partagent leurs quotidiens et voir leur progéniture. 

En conclusion, le plus important reste d’agir selon ses propres envies et en accord avec ses convictions. Si on se sent à l’aise d’exposer sa famille, alors on se lance. Tout en gardant à l’esprit que tout ce qui est publié sur internet l’est généralement pour toujours. On évitera dès lors toute publication potentiellement embarrassante (comme le beau pipi sur le pot). De plus, lorsque les enfants sont en âge de comprendre, ne pas oublier de demander leur accord avant de diffuser quoique ce soit. Comme on le ferait avec son conjoint ou tout autre membre de sa famille finalement!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité